L’attaque des Titans tome 1 (Dimanche Manga)(La Chronique de Snoopy)

l-attaque-des-titans tome 1

L’Attaque des Titans tome 1

Série : L’Attaque des Titans

Nombre de tomes : 3 (Série en cours au Japon (10 tomes))

Scénariste : Isayama Hajime

Dessinateur : Isayama Hajime

Editeur VF : Pika

Editeur VO : Kôdansha

Date de publication : 26 Juin 2013

L’Humanité connaît une période de paix depuis un Siècle. Cela pourrait paraître anodin. Mais ça ne l’est pas. Cela fait un Siècle qu’un événement incroyable s’est produit : des titans sont apparus de nulle part et ont presque éradiqué le genre humain de la planète. Nul ne sait d’où ils viennent. Nul ne connaît leur véritable motivation. Tout ce que l’on sait, c’est qu’ils adorent dévorer les humains. Depuis cet événement, les hommes se sont ressaisis et ont commencé à construire des villes à l’allure de forteresse, avec des murs de 50 mètres de haut. Depuis, un semblant de paix est revenu grâce à ces remparts gigantesques. L’Humanité a repris ses habitudes. Jusqu’au jour où un titan géant (bien plus grand que tous les titans connus jusqu’à alors) vient menacer cette paix…

Ce nouveau manga édité par Pika est sans conteste un des événements de cette année 2013. Avec un  tel pitch, il était donc normal d’y jeter un œil.

La lecture de ce premier tome m’a beaucoup plu. L’histoire est assez classique (l’Humanité doit faire face à un risque d’extinction) mais elle est très bien traitée. Suivre Eren, le personnage principal, est intéressant. On voit dès les premières pages qu’il est différent des autres. En effet, malgré cette période de paix, il souhaite s’engager dans l’armée et plus particulièrement dans le corps des « explorateurs » (un corps d’armée spécialisé dans les expéditions en territoire ennemi pour récupérer des infos sur les titans (et en abattre le plus possible). Mikasa, sa sœur, est également un personnage très intéressant. Elle semble vouée à protéger comme elle le peut Eren du moindre danger. La relation entre ces deux personnages sera sûrement un des points les plus intéressants dans la suite du manga.

En dehors des codes du shonen manga qui sont parfaitement respectés (on retrouve tout les éléments pour qu’un manga de ce genre soit réussi), ce premier volume est particulièrement intéressant dans sa vision du genre humain. En effet, après une énorme défaite il y a un Siècle, les hommes se sont relevés, ils ont fait face au danger courageusement. Mais avec le temps, cette sécurité que représente les remparts leur a donné une certaine arrogance. Une partie de la population juge inutile l’existence de l’armée. Ils pensent qu’il faudrait arrêter d’envoyer des explorateurs en territoire ennemi. Ils ont tellement confiance en leurs remparts qu’ils sont satisfaits de vivre reclus, dans leurs « ville-forteresses » sans jamais en sortir. Ils sont heureux de vivre en cage en somme. C’est l’exemple parfait pour illustrer une célèbre citation attribué à Benjamin Franklin « Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. » (note :  il s’agit d’une citation faite en 1755 par l’Assemblée de Pennsylvannie au gouverneur de cet état). Cette pseudo-sécurité est telle que la réaction de la population à l’apparition du titan géant était prévisible. C’est la panique générale. L’armée est désorganisée. Une nouvelle défaite  semble inévitable. Il sera intéressant de voir la réaction des hommes. L’Histoire se répétera-t-elle ou apprendront-ils de leurs erreurs du passé ?

Sur le fond, j’ai donc été convaincu de lire ce manga. Sur le forme, c’est autre chose. Sans être totalement repoussant, il faut reconnaître que le trait de Hajime Isayama n’est pas très « joli ». Ce n’est que le début de l’histoire. Ca ira sûrement en s’affinant au fur et à mesure des tomes, mais  c’est quand même parfois pas très joli. Notamment certaines représentations des hommes qui sont moches. Les titans eux sont très réussis. Leur design et leur allure me plaisent beaucoup. En fait, pour être franc, je pense que je n’aurais pas autant tiqué sur le chara design des personnages si je n’avais pas eu l’occasion de voir avant cette lecture l’adaptation animée de l’Attaque des Titans. LE chara design est plus abouti. Les personnages sont agréables à regarder. La comparaison avec le manga joue clairement en défaveur de ce dernier.

Ce premier volume de l’Attaque des Titans est donc une bonne pioche. L’histoire est bonne est devrait être intéressante à suivre dans les prochains. Il ne reste plus qu’à espérer que les dessins s’améliorent rapidement et nous aurons là à n’en pas douter un titre à ne pas rater de cette année 2013.

 

Vidéo de présentation : http://www.manga-news.com/index.php/video/manga/Attaque-Des-Titans-l

l-attaque-des-titans tome 1_ planche

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s