Hero Corp tome 1- Les origines (Mardi Chronique)

Hero Corp tome 1

Série : Hero Corp

Tome : 1

Titre : Les origines

Scénariste : Simon Astier

Dessinateur : Marco Failla

Editeur : Soleil

Collection : Soleil French Comics

Date de publication : Janvier 2013

Pour une fois, je ne vais pas m’adresser à tout le monde. Disons le tout de go, ceux qui ne connaissent pas la série télé Hero Corp, passez votre chemin. Ce n’est pas avec cet album que vous devez découvrir la série, et vous devez avoir vu les deux premières saisons pour lire cet album, vu le nombre de révélations qu’il contient. Donc, au revoir. Bon, du coup y’a sans doute moins de monde qui me lit…

1985, Montréal, Canada. Un ancien super-héros, Grant, a pété les plombs et embrase la ville grâce à ses hommes de mains. Captain Québec, le plus grand des super-héros, a été arrêté pour diverses exactions. Le maire Hoodwink s’avère incapable de retrouver le sénateur enlevé par Grant et pour lequel il a demandé une raison exorbitante. L’armée veut prendre les choses en main, ce qui ne fait pas l’affaire des super-héros et notamment de Neil McCormack, qui voudrait lui monter une structure plus large qui pourrait chapeauter tous les héros à pouvoir pour les rendre plus efficace.  Et au sein de tous ces lourds chambardements, un couple de super-héros s’apprête à devenir parents…

Le grand mérite de cet album, c’est que Simon Astier livre des révélations très fortes sur des personnages majeurs de la série. Attendez-vous à découvrir comment The lord est devenu celui qu’il est, qui est la mère de John Jr et pourquoi John Sr. Dit d’elle dans la série télé les pires horreurs, à des révélations sur la naissance du héros ou à apprendre comment McCormack a réussi à créer Hero Corp. Il ne se moque pas de nous, Astier, cet album est vraiment important pour lui-même, dans l’univers de la série. Il sera intéressant de voir comment il gère le fait d’avoir dit tout cela, dans le scénario de la troisième saison de la série qui commence en Septembre sur France 4. Et certaines révélations sont épicées, vous allez voir. Elles donnent envie de voir la suite de la série, c’est très bien joué. L’intrigue globale est assez plaisante, mais Astier doit donner tellement de place à son monde version 1985 qu’elle se trouve quand même un peu dilué. Rien de grave, car il nous offre quand même un très bon complément de la série pour comprendre l’univers. Donc en tant que fan, on n’a pas le sentiment de perdre son temps. Simon Astier a donc, à mon sens, réussi son passage au papier. Il n’y a qu’une seule chose qu’il rate, je trouve, c’est l’arrivée de John, qui manque en clarté, en lisibilité. Pourquoi se retrouve-t-il à un moment donné dans une poubelle, par exemple. La narration est un peu ratée sur ce point précis. Mais vraiment, pour une première expérience, on a vu pire. Et quel bonheur de retrouver les dialogues de Simon Astier, de les lire avec les voix des acteurs d’origine…

Pour ce qui est du dessin, je ne suis pas totalement emballé, mais l’artiste fait le job. On pensera à du Sara Pichelli, d’une certaine manière. C’est un style qui se lit bien, mais pour lequel je ne développe pas une empathie dingue. Travail honnête et sérieux, mais qui manque encore d’un petit je ne sais quoi pour emporter une franche adhésion.

Produit dérivé, donc, oui, mais dérivé intelligent et de qualité. Simon Astier pense cross-media et ne nous propose pas un album pour capitaliser sur le succès de la série. Il le pense comme parte intégrante de son histoire, loué soit-il. Album à réserver aux fans de la série, mais garantie sur facture, vous aurez envie de vous mater la suite.

 HeroCorp T1.inddtopbd_201316/20

2 réflexions sur “Hero Corp tome 1- Les origines (Mardi Chronique)

  1. Je n’ai vu que le premier épisode de cette série, sur le Net, et j’avoue que ça m’a bien plu. J’aimerais trouver le temps de la regarder en entier… pour ensuite apprécier la BD!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s