Série : Couleur de peau : miel
Tome : 3
Auteur : Jung
Editeur : Soleil
Collection : Quadrants
Date de publication : Septembre 2013
Couleur de peau : miel est une série qui a connu son heure de gloire voici quelques années sur la blogosphère. Les différents chroniqueurs, dont moi avaient apprécié ce regard porté sur des racines lointaines. Alors lorsque j’ai découvert dans le catalogue Soleil l’arrivée de ce tome 3, de cette conclusion, je n’ai pas hésité. Je savais qu’il y aurait matière à écrire.
Jung a maintenant 44 ans. Couleur de peau : miel a tellement bien fonctionné qu’il lui a été proposé d’en réaliser une version animée, occasion qu’il n’a pas ratée. Et dans le cadre de ce projet, le voilà amené à réaliser un vieux rêve qu’il n’avait jamais osé faire aboutir : retourner en Corée du Sud. Avec le regard de caméras dans le dos, il va retrouver ses racines, le dossier administratif de l’enfant qu’il était. Une nouvelle étape dans un parcours de vie exigeant.
Il me semble qu’il y a deux livres, en fait, sur ce troisième tome. Il y a le livre que nous lecteurs aurions aimé lire, et il y a celui que Jung a eu besoin d’écrire. Les deux sont différents, pas forcément supérieurs l’un à l’autre, mais pourtant, je crois qu’ils existent.
Cet album est le fruit d’une introspection. D’une certaine façon, je pense qu’on peut lui imaginer une puissante valeur de catharsis pour l’auteur. Usant de son talent, de ses compétences, de sa sensibilité, il livre un récit qu’il ponctue de respirations, qu’il fait démarrer l’année de ses 44 ans, occultant toute une phase de sa vie, et qu’il termine dans l’acceptation de qui il est. Il y a une cohérence qu’on ne peut retirer. Jung en profite aussi pour développer diverses figures de styles graphiques, qui viennent nous convaincre de la réflexion qu’il a posé sur ce récit. Un ouvrage cohérent donc.
Mais qui ne me satisfait pas tellement en tant que lecteur-voyeur, car il écarte à mon sens des temps très intéressants, les retrouvailles avec la famille belge, après le voyage en Corée. J’aurai aimé savoir comment l’adulte qu’il était a pu vivre ce moment précis, et comment sa famille a ressenti les choses. Mais sans doute Jung a-t-il décidé de porter un regard plus nombriliste, au-delà de la connotation négative de ce terme, un regard qui traduise avant tout le travail fait en lui-même. Je le disais, il y a deux albums.
Mais au final, il ne reste qu’une seule certitude : cet album est utile, il est pertinent. Par son propos, par son regard, par le travail graphique dont l’auteur a fait la démonstration. C’est une belle conclusion portée vers l’avenir, qui sait cultiver le passé à sa juste place, qui nous est proposée. Une belle conclusion pour une jolie série.
Il faut que je dégote cette série à la bibli !
Il faudrait que je relise les deux premiers mais ce troisième tome me tente beaucoup, cet auteur a un univers personnel très touchant.
Je suis ravie de voir qu’il y a un tome 3 !!! Je vais le lire, c’est sûr ! 😉
J’ai tellement aimé les deux premiers !! Je suis ravie de pouvoir lire la suite très bientôt
J’avais bien vu sur internet qu’il était sorti ces derniers jours en librairie, mais pas eu le temps d’y aller. J’avais aimé les deux premiers tomes, je ne vois pas pourquoi ça changerait maintenant… ^^
C’est toujours le cas.
Je me suis dis la même chose ^^
Je ne pense pas que tu seras déçue
J’avais beaucoup aimé les deux premiers tomes mais je sens que je crains de devoir attendre longtemps avant d’avoir l’occasion de lire celui-ci 😦
un tome 3!!! je suis contente! je m’en réjouis d’avance!!!
J’ai les deux premiers tomes à la maison !
Il faut que je m’y mette !
Oui, tu verras, c’est une lecture très agréable.
J’ai donc bien fait de le mettre sous le feu des projecteurs ^^
Tu passes par les bibliothèques, toi aussi?
C’est tout à fait ça
Oui et même exclusivement pour le moment. Mais celles que je fréquet n’ont pas les deux premiers tomes…
Merci pour ton partage… Je vais attendre qu’il arrive à la médiathèque pour le lire… Bon WE!
Tiens, wordpress t’avait mis en spamm…. Bizarre…