Elfes tome 3- Elfe blanc, coeur noir (Mardi Chronique)

Elfes tome 3

Série: Elfes

Tome: 3

Titre: Elfe blanc, coeur noir

Scénariste:  Olivier Péru

Dessinateur: Stéphane Bileau

Coloriste: Merli

Editeur: Soleil

Date de publication: Août 2013

Troisième épisode de la série concept héroïc-fantasy de Soleil, basée sur nos chers amis aux oreilles pointues.  J’étais forcément client, mais avec Olivier Peru au scénario, pour lequel je conserve une certaine affection en tant qu’artiste, je ne pouvais pas passer à côté.

Les Elfes Blancs vivent retirés du monde, dans leurs îles perdues loin dans l’océan. Pourtant, certains parcourent encore le continent, ce sont les traqueurs de dragons. Fall a été adopté, mais il est désormais un elfe blanc, et avec son père ils poursuivent la proie la plus fameuse de leur culture, le dragon blanc. Une créature profondément liée à la magie, qui doit donc, aux yeux des elfes, rejoindre leurs terres pour être protégée. Mais l’animal n’entend pas se laisser capturer aisément. Qu’importe, les elfes ont le temps. Mais le dragon va se lier peu à peu à Fall et lui permettre de découvrir le secret de ses origines et le pourquoi de son abandon.

Je trouve ce tome un peu moins bon que le précédent. Entendons-nous, le travail est fait, et bien fait. Tant du côté d’Olivier Peru que de Stéphane Bileau. Cet album est tout à fait respectable. Mais il lui manque un petit rien pour qu’on puisse vraiment s’enthousiasmer, je trouve. Peut-être un soupçon de folie, ou de noirceur, notamment sur la fin. Le destin de Fall aurait pu être plus sanglant, ou lui-même aurait-il pu être plus actif, le poussant dangereusement du côté des elfes noires. En fait, le scénario est sans doute un peu trop classique, un peu trop nourri de références , que le titre illustre bien. En fait, on retrouve tous les grands évènements du genre, la trahison, la prophétie, le caractère hautain des elfes. c’est bien travaillé, c’est consciencieux, mais ça ne révolutionne pas le genre. C’est un peu trop sage, me semble-t-il. Il n’empêche que certains éléments développés sont appréciables. j’ai pour ma part, envie de voir dans quel sens va aller cette humanité barbare que l’on perçoit bien dans ce tome. J’ai aimé ce traitement du temps qui passe et glisse sur le héros, cela manque trop souvent, dans des histoires d’elfes immortels. C’est pour ces choses là aussi que je ne peux disqualifier le scénario d’Olivier Peru.  Ce serait injuste.

Mais ceci dit, le manque de folie, le côté trop sage, cela s’adapte aussi fort bien au dessin de Stéphane Bileau. Là encore, il y a de la maîtrise, pas de fautes majeures, mais on s’attend à son style chez Soleil, c’est un dessin très « maison ». Il aurait tout à fait sa place sur la Geste des Chevaliers Dragons, par exemple. Mais je ne doute pas qu’avec de l’expérience, du temps, il puisse devenir un auteur solide de l’éditeur toulonnais.

Agréable à lire, respectueux du lecteur, cet album méritera aussi d’être reconsidéré à l’aune de la série intégrale, afin de distinguer quel sens global pourra s’y déployer. Nous ne maîtrisons pas encore toutes les clés, mais le rythme rapide de publication devrait nous permettre d’y voir plus clair rapidement.

ElfesBlancs T3.inddtopbd_201315/20

2 réflexions sur “Elfes tome 3- Elfe blanc, coeur noir (Mardi Chronique)

  1. Pas lu encore cette série…et pourtant ce que tu en dis me parle…d’ailleurs ces magnifiques couvertures me font de l’œil à chaque fois en librairie…je vais être raisonnable , j’attends qu’ils arrivent à la bibli….

  2. T’es levé tôt dis donc! Yaneck, qui lui va pouvoir aller se coucher.
    Mais donc oui, c’est intéressant, cet univers, j’ai hâte de pouvoir le considérer dans son intégralité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s