Les Schtroumpfs tome 9- Schtroumpf vert et vert Schtroumpf (Lundi Classique)

Les Schtroumpfs tome 9

Série: les Schtroumpfs

Tome: 9

Titre: Schtroumpf vert et vert Schtroumpf

Scénariste: Yvan Delporte

Auteur: Peyo

Éditeur: Dupuis

Date de publication : 1975

Quelle chance! Sur un de mes lieux de remplacement,  j’ai trouvé des bd. Et notamment cet album des Schtroumpfs très renommé,  que je n’avais pas lu. N’ayant que ça à faire de ma nuit, les enfants dormants comme des anges, je lis et je chronique.

Pagaille au pays des schtroumpfs! Le village est partagée en deux, le sud ne parlant pas le même Schtroumpf que ceux du nord. La situation dégénère rapidement en affrontements physiques. Que peut faire le Grand Schtroumpf pour rassembler le village à nouveau?

Il est acté par les commentateurs de l’oeuvre de Peyo que cet album traite en fait de la Belgique et des différences de langue entre flamands et wallons. Déjà en 1975, c’est vous dire… Alors, tirebouschtroumpf ou schtroupf-bouchon? Trop occupé par une expérience, le grand Schtroumpf ne voit pas à temps le choc, quand le chat n’est pas là les souris dansent. Et quoi de mieux pour ressouder une communauté qu’une menace globale? Faisons appel à Gargamel. Delporte fait dans le classique, mais qui se tient. Il dénonce la perte de cet esprit commun, de cette référence à une nation unie. Il n’y a qu’un seul peuple schtroumpf, qu’un seul peuple belge, même si chacun ne parle pas exactement de la même façon. C’est très bien fait, je dois dire, adapté à un public enfantin, qui pourra trouver satisfaction à la résolution de cette brouille entre Schtroumpfs, là où les adultes y auront lu autre chose. C’est pour ma part tout ce que j’aime en bande dessinée.

Peyo livre une oeuvre intelligente et maline, qui possède toujours autant d’actualité quarante ans après sa publication. Encore qu’on pourrait s’interroger sur la pertinence de cette vision, si déjà à l’époque elle était remise en question de manière suffisamment forte pour qu’un amuseur d’enfants se livre à un tel plaidoyer.  Il y a d’autres questions qui ont été posées sur l’oeuvre globale de Peyo. Si je trouve le courage de rassembler mes quatre ou cinq pages de notes, je vous en reparlerai à l’occasion…

 

Les Schtroumpfs tome 9_ planchetopbd_201316/20

2 réflexions sur “Les Schtroumpfs tome 9- Schtroumpf vert et vert Schtroumpf (Lundi Classique)

  1. Ça a toujours été un de mes albums des Schtroumpfs préférés, tant pour les jeux de mots que pour le message unificateurs… Ah! Souvenirs de jeunesse…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s