Nos années Strange 1970-1996 (Semaine Livres Para-BD)

Nos années Strange

Titre : Nos années Strange 1970/1996

Auteurs : Sébastien Carletti, Jean-Marc Lainé

Editeur : Flammarion

Date de publication : Septembre 2011

Un lecteur de comics qui aurait aujourd’hui entre trente et quarante ans, est nécessairement un enfant de Strange. Ce magazine publié par les éditions Lug, puis Semic, a marqué une génération de lecteurs qui ont appris à aimer lire de la bande dessinée de super-héros, chaque mois, dans leur kiosque à journaux. Sébastien Carletti, spécialiste de la pop-culture, et Jean-Marc Lainé, ancien de chez Semic et auteur de diverses livres et article sur les comic-book, livrent donc leur regard sur cette époque, sur la façon dont les super-héros se sont installés en France dans le sillage de ce magazine culte.

Voilà un ouvrage particulièrement intéressant, mais qui rebutera vraisemblablement tous ceux qui ne s’intéressent pas aux comic books de super-héros. Non que la qualité du travail des deux auteurs y soit pour quoique ce soit, mais on est là clairement sur un ouvrage de niche. On n’est pas si nombreux à avoir connu le magazine Strange. Les deux auteurs font en sorte de traiter tous les médias, dessin-animé, jouets, films, mais on est quand même dans l’exploration d’un genre, le super-héros américain en France.

Mais pour les amateurs, que voilà un superbe travail de compilation et d’exploration temporelle. Il est possible enfin d’y voir plus clair sur les publications Artima ou Sagedition. On y apprend plein de choses, sur la façon dont le magazine Strange a été conçu éditorialement parlant. On n’ignore plus rien sur la façon dont les super-héros se sont installés par chez nous. A noter, beaucoup d’illustrations, que ce soient des couvertures de journaux, des photos de jouets ou des extraits de films. C’est un régal de parcourir ces images et d’en lire les annotations. Souvenirs assurés, moi j’ai été ravi de retrouver les figurines Batman The Animated Serie, dont j’étais un grand fan quand j’étais gamin. Plus de 170 pages d’anecdotes et d’informations,  c’est une véritable page d’histoire du médium en France qui nous est proposé. Seul bémol, à mon sens, deux pages consacrées au manga, que je trouve quelque peu illogiques dans cet ouvrage. Si l’on considère que les comic-book ont ouvert la voie au manga en France, alors il aurait fallu consacrer quelques pages aussi à la façon dont le comic-book influença le franco-belge, et alors parler de Metal Hurlant, par exemple. Mais à mon sens, ce n’était pas le propos. Dans un cas comme dans l’autre. Ceci dit, cela ne gêne en rien la lecture.

Bouquin à réserver aux afficionados des super-héros, mais qui vaut vraiment le coup. Les deux auteurs proposent un travail exhaustif qui ne néglige aucun aspect de la culture super-héroïque en France. Une suite serait fort bienvenue, histoire de traiter la période qui commença en Février 1997 avec l’arrivée de Marvel France sur le marché.

Nos années Strange_ Extrait

7 réflexions sur “Nos années Strange 1970-1996 (Semaine Livres Para-BD)

  1. J’ai pas raté un seul numéro …je les ai tous dans mon grenier…je sais que ça coûte un prix fou…m’en séparerai pour rien au monde…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s