Excalibur Chroniques tome 2- Cernunnos (Vendredi Chronique)

ExcaliburChroniques_T02_C1C4CS6.indd

Série: Excalibur chroniques

Tome: 2

Titre: Cernunnos

Scénariste: Jean-Luc Istin

Dessinateur: Alain Brion

Éditeur: Soleil

Collection: Soleil Celtique

Date de publication: Août 2013

J’avais découvert récemment cette série grâce à ma belle-fille et mon gendre, j’ai été ravi lorsque j’ai vu ce tome 2 annoncé pour cet été. Oui, je voulais vraiment le lire pour voir si Istin notamment achevait de me convaincre.

Merlin demeure aux côtés de sa fille Ygerne et de sa petite-fille Morgane. Il attend qu’Ygerne mette au monde le fils qui unira la Bretagne, ce grand roi qu’il attend. Et découvre en Morgane une source de joie qu’il ne soupçonnait pas. Mais leur quiétude est menacée. Un dieu menacé voit en l’enfant un moyen de résister à ses ennemis, et l’homme qui mène la christianisation de l’île veut voir Merlin mort. Une armée Picte ne tarde pas a assiéger la forteresse où tous attendent la délivrance dYgerne.

Je confirme tous le bien que je pensais du premier tome. Jean-Luc Istin propose une lecture très attrayante du mythe arthurien, avec une vraie personnalité. Une de ses grandes forces, à mes yeux, c’est de proposer une opposition entre deux forces divines réelles dans son monde,  les dames d’Avalon et le Christ. Car les deux sont traitées par le scénariste avec le même respect,  ce qui est rare,  et ce qui me convient. Ne croyant en aucun dieu, je ne comprends pas pourquoi les religions monothéistes auraient plus raison que les autres. Pourquoi la révélation aurait été faite à une seule civilisation, pourquoi Jupiter serait plus impossible que le dieu unique. Et donc, développer cette guerre entre anciens et nouveaux dieux me paraît très judicieux et receler un véritable potentiel. J’espère que le scénariste osera aller jusqu’au bout de son idée. Cette façon de mélanger fantasy et politique me semble une vision brillante pour séduire ceux qui lisent et regardent Game of thrones. Avec Istin cette association marche très bien aussi.

Que vous dire du dessin d’Alain Brion? Que chaque case est un bonheur pour les yeux, que son trait fin est magnifié par la façon qu’il a de peindre. Ses décors sont pleins de vie, ils débordent de réalisme.  On y croit à cette Angleterre mythique. Avec Brion, elle existe bel et bien.

Excalibur chroniques fera définitivement parti de mes bonnes découvertes de l’année 2013. J’espère vous avoir donné envie, après deux chroniques, de revenir vous aussi aux légendes arthuriennes. Je serai là pour le tome 3, toujours aussi enthousiaste,  sans nul doute.

Excalibur Chroniques tome 2_ planche

topbd_2013

17.5/20

DANS LA MEME SERIE

Excalibur-chroniques-tome-1

5 réflexions sur “Excalibur Chroniques tome 2- Cernunnos (Vendredi Chronique)

  1. Etant un grand fan de la légende arthurienne, il faudrait que je me plonge dans cette série. Merci pour le conseil. Au plaisir de te relire…

  2. tu aimes enfoncer les clous, hein ? Promis, je vais me remettre à ce genre de lectures. En attendant, un award t’es décerné chez moi
    bonne journée

  3. Pingback: Excalibur Chroniques tome 1- Pendragon (La BD du Mercredi) |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s