100% Marvel Hawkeye tome 1- Ma vie est une arme (Jeudi Comics)

100% Marvel hawkeye tome 1

Série : Hawkeye

Collection : 100% Marvel

Tome : 1

Titre : Ma vie est une arme

Scénariste : Matt Fraction

Dessinateurs : David Aja, Javier Pulido

Editeur VO : Marvel Comics

Editeur VF : Panini Comics

Date de publication VF : Juillet 2013

Du Marvel Comics, vous n’en lisez pas tellement par ici, je dois bien le reconnaître. Panini Comics a fait un choix très différent de celui d’Urban Comics : ils ne jouent pas en priorité la carte librairie. Du coup je trouve qu’ils ont du mal à mettre en valeur les pépites de l’éditeur américain, privilégiant les sorties en kiosque en format souple. Mais pour la série Hawkeye, ils ont parié sur la librairie, et je pense qu’ils ont bien fait.

Hawkeye, alias Clint Barton, membre des Avengers, agent du SHIELD, archer émérite qui ne rate jamais sa cible.

Hawkeye, alias Kate Bishop, membre des Young Avengers, riche héritière, archère émérite qui a pris un temps le pseudo de son aîné et lui reste liée.

Clint Barton n’a pas de pouvoirs. En dehors de sa carrière de héros, c’est un mec presque normal, qui vit dans un petit immeuble de New York. C’est là qu’il vit entre deux missions et deux repas au manoir des Vengeurs. Et s’il peut s’avérer utile à ses voisins face à la pègre locale, même sans son arc, pas de raisons qu’il n’essaye pas.

Oui, c’était un bon choix que de viser le public de librairie car le duo Matt Fraction/ David Aja a clairement prit le parti de la série conceptuelle. Découpage très particulier, faisant la part belle aux expérimentations graphiques du dessinateur, il y a un niveau de réflexion dans l’exercice du super-héros, rarement atteint. Il fallait récompenser cette prise de risque qui s’est avéré payante aux USA tant vis-à-vis du public que de la critique. Un bémol, tout de même, David Aja ne fait pas tous les épisodes. Javier pulido, dessinateur de talent là n’est pas la question, prend sa place pour deux numéros. C’est un peu décevant de la part de Marvel qui aurait pu laisser un peu plus de temps à Aja pour réaliser ses épisodes, vu que cette série n’est liée en rien aux évènements qui secouent l’histoire de l’univers Marvel. Aja a vraiment un style particulier que j’aurai aimé retrouvé de bout en bout. Mais bref, c’est dommage.

Sur le fond, maintenant, Matt Fraction livre des tranches de vie assez terre à terre pour un super-héros, mais qui fonctionnent très bien. Il y a un souffle, un dynamisme, qui nous prend et ne nous lâche pas. C’est drôle, c’est enlevé, et ça propose une vision intéressante du personnage, plus humaine, plus faillible.  On appréciera la relation particulière entre Clint et Kate, qui semblent éprouver des choses sans réussir à se le dire. Les styles se mélangent très bien, l’action, l’espionnage, les pointes de romance, l’humour… Un très bon équilibre.

Si vous avez envie de lire du bon comics Marvel en librairie, c’est par là que vous devez vous diriger. La série continue aux USA sur la même qualité, à priori, c’est donc un investissement sûr.

La Blogosphère en parle: Univers Comics,

100% Marvel hawkeye tome 1_ planchetopbd_201317/20

3 réflexions sur “100% Marvel Hawkeye tome 1- Ma vie est une arme (Jeudi Comics)

  1. Ravi d’avoir pu le remettre en lumière. comme je suis les previews sur le forum buzzcomics, je dois dire que je l’attendais avec impatience. Prochain album de qualité à sortir, FF, en février, avec Mike Allred à l’oeuvre.

  2. Pingback: Matt Fraction, David Aja et Javier Pulido – Hawkeye, ma vie est une arme | Sin City

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s