Black Jack Edition Deluxe tome 0 (Lundi classique)

Black Jack Edition deluxe tome 0

Série : Black Jack

Tome : 0

Auteur : Osamu Tezuka

Editeur VO : Tezuka Production

Editeur VF : Asuka

Date de publication VF : 2007

 

Côté manga, je suis toujours à la recherche de nouvelles lectures, de série à suivre un peu régulièrement, via les bibliothèques de ma région. Et puis j’essaye toujours de découvrir Osamu Tezuka, le monstre sacré du genre. Alors avec ce titre, je remplissais mes deux objectifs. Et comme je trouve que je ne vous propose pas assez de titres non-européens lors des lundi classique, tout se conjuguait bien.

 

Black Jack est médecin, diplômé d’une petite faculté japonaise. Il est même chirurgien. Mais il a quitté le système et il opère désormais dans l’illégalité, pour qui en paye le prix. Il intervient quand ça lui chante, sans chercher à questionner ses patients. Mais pourtant, il porte un regard acéré sur ses semblables, aussi coupant que le bistouri qu’il utilise au quotidien.

 

Je dois dire que j’ai plutôt apprécié ce recueil, encore plus dans sa version de luxe en couleur. Ce n’est pas très poussé, la mise en couleur consistant fondamentalement en un rajout de couleur rouge au noir et blanc. Mais l’association habille bien les pages et les rend assurément plus agréable à lire. Tant que l’on en est à parler graphisme, parlons du dessin. C’est du pur Tezuka, avec ces personnages aux visages caricaturaux, ce style qui manie les codes de l’humour visuel comme personne et qui pourtant arrive à insuffler de la grandeur d’âme à ses personnages. C’est inimitable, c’est un style de référence, c’est Osamu Tezuka. C’est particulier mais très accessible.

Revenons aux scénarios, maintenant. Ce sont différentes histoires qui nous sont proposées dans ce recueil, qui nous permettent de comprendre qui est Black Jack, comment il s’est retrouvé balafré, qui est l’étrange petite fille qui l’accompagne et comment il fonctionne intérieurement. De ce point de vue, je comprends que le personnage ait marqué les lecteurs. On a un héros à la fois généreux et individualiste, idéaliste et cynique, brillant et donneur de leçons. Ainsi donc, beaucoup de gens peuvent se retrouver en lui et il sera facile de contrebalancer les défauts qui vous gênent par des qualités que vous appréciez. C’est extrêmement intelligent de la part de Tezuka. Bon, mais sur le contenu des histoires, qu’est-ce que ça donne ?

Disons que Tezuka s’affranchit tranquillement des règles d’hygiène et des possibilités réelles de la science de son époque. Black Jack doit être un médecin grandiose, il réalise donc des amputations/ greffes de membres aux résultats tels que nos médecins d’aujourd’hui rêveraient d’en avoir. Dit autrement, la médecine de Tezuka n’est pas très crédible. Mais finalement, on s’en moque, car ces opérations sont avant tout là pour nous parler des gens que soigne le personnage. Pour s’émouvoir de la détresse de Shozo et son chat, pour accorder le dernier rêve d’un jeune homme amoureux, pour détester une vieille baderne de grand professeur… La médecine est un prétexte et Tezuka s’intéresse avant tout aux gens, à ceux que la vie écrase. Tout en nous faisant rêver avec une médecine qui pourrait vraiment tout réparer.

 

Voici donc une bonne occasion de commencer l’œuvre d’Osamu Tezuka. Si vous cherchez à découvrir ce génie japonais, Black jack me semble contenir tous les ingrédients susceptibles de vous convertir à son œuvre, comme il l’a fait avec moi.

La blogosphère en parle: edwoodette,

Black Jack Edition deluxe tome 0_ planchetopbd_201317.5/20

4 réflexions sur “Black Jack Edition Deluxe tome 0 (Lundi classique)

  1. Comme c’est dommage. J’invite vraiment à passer outre, à travailler son goût. C’est comme le goût des aliments, ça se développe, ça s’affine…

  2. Faut pas s’arrêter au dessin de Tezuka Eric. Il peut paraître un peu old-school mais il est très expressif et simple, ce qui rend ses œuvres à la fois accessibles et humaines.
    Et puis Tezuka c’est pléthore de titres pour pléthore de genres. Il a insufflé une dynamique au manga qui a été perpétuée par les générations actuelles.
    Blackjack est un personnages atypique, il a ce petit côté beau gosse rebelle, il est solitaire et énervant mais d’un autre côté est très serviable (pour les gens honnêtes). Une façon cinglante de parler de bien et de mal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s