Batman Terre-1 tome 1 (Jeudi Comics)

Batman Terre-Un tome 1

Série : Batman Terre-Un

Tome : 1

Scénariste : Geoff Johns

Dessinateur : Gary Frank

Encreur : Jonathan Sibal

Coloriste : Brad Anderson

Editeur VO : DC Comics

Editeur VF : Urban Comics

Date de publication VF : Août 2013

 

Lorsque l’on est une icône, comme Batman l’est devenu, lorsque l’on cumule des décennies de publication, de temps en temps, un petit retour aux sources ne fait pas de mal. Pour permettre cela, DC a développé un univers parallèle, après son new 52, dénommé Terre-Un.  Une Terre différente de celle où se déroulent les aventures des héros DC tels que nous les connaissons. Un monde entièrement libre pour qui veut créer autour des grands concepts du comic-book de super-héros.

Thomas Wayne, ingénieur médical renommé, mari de la brillante Martha Arkham-Wayne, est candidat à la mairie de Gotham. Mais s’il semble bien placé pour l’emporter, les malversations de son adversaire l’inquiètent  et les menaces de mort qu’il reçoit encore plus. Il fait donc appel à un vieil ami, Alfred Pennyworth, pour assurer sa sécurité une fois l’élection passée. Mais avant cela, la famille Wayne, les parents et leur fils Bruce, veulent passer une soirée tranquille au cinéma. Une séance qui n’aura jamais lieu, à cause d’un problème technique. Et une vie qui ne sera jamais plus tranquille, pour Bruce Wayne…

Nouvelle proposition pour les origines de Batman, donc, avec une implication différente des parents. J’apprécie particulièrement d’avoir fait de Martha Wayne une fille Arkham, avec tout ce qu’implique ce statut. J’adore que Geoff Johns introduise une dose de folie dans le potentiel familial de Bruce, ça va tellement bien à ce qu’il est, à cette particularité qu’il a d’être borderline vis-à-vis de ses ennemis, de ne pas en être si éloigné que cela. Le matériel de base contient cela, je suis ravi que le scénariste s’en serve. Si d’autres épisodes suivent, cela peut constituer un formidable axe de travail. J’ai aussi aimé le rapport entre la position du père Wayne et leur mort. Ce que cela génère comme motivation chez le jeune Bruce. Un Bruce Wayne d’ailleurs pas du tout au point, et là encore c’est fort appréciable. On le voit se planter en beauté, morfler sévèrement, c’est tellement plus crédible… Une période fort bien soutenue par la nouvelle version d’Alfred Pennyworth, là clairement positionné comme un ancien soldat avant d’être un majordome. Un personnage avec beaucoup de charisme. En fait, je me rends compte que j’apprécie toutes les modifications proposées par le scénariste. Et encore, je ne vous ai pas parlé de Gordon et Bullock ou du Pingouin. Non, vraiment, c’est très plaisant, pour un amateur de Batman.

Et puis au dessin, il y a le grand, l’immense, Gary Frank, un auteur que je suis depuis pas mal de temps maintenant, et qui livre une copie parfaitement maîtrisée de bout en bout. Aucun défaut, aucune fausse note, c’est un travail tout à fait excellent et mâture qu’il propose là. Cette série lui a plu, visiblement, et son travail s’en ressent.

Envie d’une lecture batmanienne fraîche et sans beaucoup de lendemains ?  Alors cet album est fait pour vous, proche de l’essence du personnage, tout en proposant une version alternative crédible qui renouvelle bien l’histoire. Et si l’univers vous plait, dites-vous qu’un Superman Terre-Un est sorti en juillet chez Urban. Je ne l’ai pas lu, mais sait-on jamais, peut-être que ça se complète bien ?

Batman Terre-Un tome 1_ planche

topbd_2013

16.75/20

Une réflexion sur “Batman Terre-1 tome 1 (Jeudi Comics)

  1. Pingback: Invisible Awards 2016: Les coloristes | Les Chroniques de l'invisible

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s