Les brigades du temps tome 1- 1492, à l’Ouest, rien de nouveau! (Mardi Chronique)

Les brigades du temps tome 1

Série : Les brigades du temps

Tome : 1

Titre : 1492, à l’Ouest, rien de nouveau !

Scénariste : Kris

Dessinateur : Bruno Duhamel

Editeur : Dupuis

Date de publication : Mars 2012

Mon grand plaisir, lorsque je découvre une nouvelle bibliothèque, c’est de fureter dans les bacs à la recherche de l’album, de la série, que j’ai toujours voulu lire sans y parvenir. C’est un peu le cas, avec cet album. J’avais pu noter sa couverture, lire une chronique ou deux, et j’avais noté que tout en demeurant dans une certaine veine graphique propre à Dupuis, ce premier tome avait de fort belles qualités à défendre. Je n’ai donc pas hésité.

Christophe Colomb est enfin arrivé aux indes. Il avait raison, une autre route existe par l’Ouest. Plein de rêves et de satisfaction, il débarque avec des hommes pour revendiquer cette terre au nom de la Reine de Castille et du Roi d’Aragon. Mais à peine a-t-il posé le pied sur le rivage qu’il est atteint d’une flèche en pleine poitrine. L’Amérique ne sera pas découverte… Inacceptable pour les brigades du temps, qui, du haut du 35e siècle, veillent sur le passé de la Terre. Ce changement est l’œuvre des Manipulateurs, qui essayent de changer les grands évènements anciens pour transformer radicalement le futur. C’est une guerre coûteuse en homme qui se mène. Et pour sauver l’Amérique, il n’y a guère qu’un bleu et un vieux briscard pour pouvoir être envoyés sur le terrain.

Excellent moment de science-fiction et d’aventure à la fois. Voilà ce que je pense de cet album. Je n’ai qu’une crainte, elle me vient de la dernière page. Il est dit que le deuxième et dernier tome est à venir.  Comment ? Avec le potentiel du concept, il n’y aurait qu’une seule histoire ? Je n’espère pas…

J’avoue, j’adore les uchronies. Alors lire un album entièrement basé sur ces modifications historiques contre lesquelles luttent les héros et leur institution, cela ne pouvait que me plaire. Les Manipulateurs, bien utilisés par Kris, en menace invisible mais puissante, forment un magnifique antagoniste. Le décalage entre ces hommes venus du futur et les personnages médiévaux est l’objet de moments très drôles. Sans être une histoire humoristique, il y a une fraîcheur qui souffle sur cet album, vraiment appréciable. Les deux périodes traitées, le futur comme le passé, sont très crédibles, et l’on ne peut qu’adhérer à cette bataille temporelle qui nous est proposée. Et puis le duo qui ne fonctionne pas, c’est toujours un bon vecteur dans une histoire. On sait qu’ils apprendront à travailler ensemble, mais ce n’est pas grave, on savoure pour l’instant leurs oppositions. Leur personnalité est vraiment intéressante, bien travaillée. On s’attache immédiatement.

Côté dessin, je vous le disais, Bruno Duhamel rentre parfaitement dans une certaine tonalité Dupuis, on pensera à Janry, à Gazzotti, entre autre. Parfois même un peu à Jean-Claude Denis. Quelque chose à la conjonction entre ces auteurs… Un dessin qui se rapproche du réalisme, mais en dévie juste un peu. Pas du gros nez, pas du photo réalisme, quelque chose entre les deux. Je ne serai pas étonné, par exemple, de retrouver cet auteur sur du Spirou, un jour.

Un scénario intelligent, original et bien mené, un auteur au dessin efficace et inspiré, vraiment, je souhaite que cette série ne s’arrête pas au deuxième tome. Il y a vraiment de quoi faire, de quoi s’amuser, au travers de l’Histoire, pour ces personnages là. Et pour nous lecteurs, du coup.

Les brigades du temps tome 1_ planche

topbd_2013

17.5/20

Publicités

4 réflexions sur “Les brigades du temps tome 1- 1492, à l’Ouest, rien de nouveau! (Mardi Chronique)

  1. Salut Yanneck,

    J’ai réussi à me connecter sur ton nouveau site … j’y suis un peu peaumé pour l’instant.
    Je me suis enregistré à la newsletter … mais depuis je suis envahi d’info de n’importe quelle date 2008, 2011 ou juillet 2013 … enfin, n’importe quoi. Si ça continue, je vais me désabonner, désolé.

    Sinon, tu écris dans ta chronique « on pansera à Tome … » j’espère qu’il n’est pas blessé ! (on pensera …) 😉 … et puis je pense que c’est plutôt Janry qui dessine.

    @+

  2. C’est très ouvert, je pense. Ado et adulte. Je ne pense pas qu’un enfant puisse apprécier toutes les références historiques.

  3. Je corrige pour Tome, merci. Je n’ai jamais réussi à les séparer, ces deux là ^^.
    Pour l’abonnement, c’est ma foi chose normale. Comme je dois transférer mes articles du précédent blog à celui-ci, je poste à tout va. Tu peux te désabonner pour le moment et me garder en marque-page. Parce que ça va continuer un moment comme ça, j’ai encore 900 articles à transférer, au bas mots.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s