Le scrameustache tome 1- L’héritier de l’inca (Lundi Classique)

Le Scrameustache tome 1

Série : Le Scrameustache

Tome : 1

Titre : L’héritier de l’inca

Auteur : Gos

Editeur : Glénat

Date de publication : 1972

Cette chronique, disons le tout de go, elle est exclusivement pour PG Luneau, mon compère blogueur (mais vous pouvez la lire aussi ), grand fan devant l’éternel du Scrameustache, prêt à endurer toutes les baisses de qualité pour vous en proposer les chroniques. Comme moi avec Thorgal, par exemple. J’ai donc pu me le procurer, découvert un peu par hasard en bibliothèque.  Je n’ai pas voulu rater ça, c’est juste dommage que je ne l’ai pas eu trouvé à temps pour la semaine à thème de juin.

Khéna vit dans un petit village reculé avec son oncle George, un archéologue qui l’a recueilli au Pérou quelques années auparavant. Mais le village est depuis peu l’objet d’une rumeur. Certains l’ont vu, tous en parlent, il y aurait un extra-terrestre dans les parages. L’idée plaît bien à Khena, mais on oncle le ramène sur Terre. Ce sont sans doute des divagations. Pourtant, Khéna va faire la rencontre d’une créature qui va lui permettre d’en savoir plus sur son propre passé.

Sympathique lecture, ma foi. Le scrameustache s’avère un personnage très agréable à suivre, plein de malice, intelligent, avec une belle personnalité. Khéna et son oncle sont un peu facilement « convertis » à l’arrivée de l’extra-terrestre, mais insister là-dessus serait ridicule. Ils vivent une aventure dense, qui même si elle s’adresse à un public jeunesse ne se moque pas de lui. C’est un récit de science-fiction qui s’appuie sur de bonnes bases scénaristiques, ça me plaît. Je regrette juste que le jeune Inca ne soit pas plus utilisé que cela dans le récit. Il a pourtant un lien pas négligeable à Khéna, il est dommage de ne le ressortir que pour une seule scène, sans lui donner plus d’importance. Quitte à parler du passé de Khéna, autant y aller franchement. Mais Gos semble s’être mis de côté des révélations, alors peut-être que le personnage reviendra par la suite, au fur et à mesure des explications. L’auteur semble vouloir faire de cette question une des intrigues de fond de sa série. Faisons lui confiance.

Graphiquement, c’est là aussi très agréable à lire. Gos est vraiment dans cette veine de la bd belge des années 70, avec un trait fort reconnaissable, qui fera penser à Peyo, à Walthéry. Du classique, efficace et qui joue les madeleine de Proust comme personne.

Bonne petite lecture, donc, et chronique sympa qui je l’espère fera honneur à la série chérie de PG Luneau. C’est toujours bien de fouiller dans le patrimoine de la bd, j’aime faire cela, j’aime vous proposer ça.

Le Scrameustache tome 1_ planche

topbd_2013

14/20

5 réflexions sur “Le scrameustache tome 1- L’héritier de l’inca (Lundi Classique)

  1. Bien qu’ayant lu beaucoup de bandes dessinées de jeunesse contemporaines de Le Scrameustache, je n’ai jamais pris le temps de découvrir cette dernière. Tout comme toi, il faudrait que je me plonge dans ce premier tome pour m’en faire une idée. Ta critique m’encourage dans ce sens. Merci et au plaisir de te relire…

  2. Bon!!!! Tu vois bien qu’il y a du bon avec ce Scram!!! (Bien qu’il y ait aussi du moins bon, dans les albums subséquents!!) Je suis effectivement très content que tu t’y sois enfin risqué! En fait, les albums qui poursuivent cette trame (celle de l’origine de Khéna) sont les plus intéressants. Tu devrais lire mes critiques pour savoir quels albums de la série lire… et lesquels éviter!! ;^)

  3. PG avait réussi aussi à me motiver à entrer dans le monde de Scram… Sans être complètement conquise, je m’étais promis de continuer à lire la série et cela fait des mois maintenant et j’avais complètement oublié… on verra si je prends le 2ème tome lors de ma prochaine virée à la biblio.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s