Real tome 1 (Dimanche manga)( La Chronique de Snoopy)

Real tome 1

Real tome 1

Série : Real

Nombre de tomes : 11 (Série en cours au Japon (12 tomes))

Scénariste : Inoue Takehiko

Dessinateur :  Inoue Takehiko

Editeur VF : Kana

Editeur VO : Shûeisha

Date de publication : 28 Janvier 2005

Le jour où Tomomi Nomiya se fait renvoyer de son lycée, le professeur Kitahara chargé de cet élève plutôt indiscipliné, dit que s’il avait continué le basket, il n’en serait pas arrivé là. Seulement, Nomiya a eu un accident de moto quelques jours plus tôt et la jeune fille qu’il avait dragué et qu’il transportait, se déplace maintenant en fauteuil roulant. Ruminant la malchance qui le suit partout, il prend la décision d’aider cette jeune fille dont il n’ a jamais entendu le son de la voix et d’arrêter le basket qu’il pratiquait au lycée. Mais lors d’une promenade avec cette fille, Natsumi, il rencontre un garçon en fauteuil roulant qui s’entraîne au basket. Sa passion resurgit alors et il décide d’échanger quelques balles avec lui. Il finit par faire un duel en étant lui aussi dans un fauteuil tant il est impressionné par le niveau d’un garçon qui fait à peine la moitié de sa taille. Nomiya se retrouve alors de plus en plus attiré par le handi-basket et par son nouvel ami Kiyoharu Togawa. Peu de temps après, Nomiya apprend qu’un de ces deux meilleurs amis du lycée, Masaki (qui joue dans l’équipe du lycée) vient de se faire renvoyer par le lycée. Après en avoir appris un peu plus sur la cause du renvois, il décide de défier les membres de l’équipe de basket du lycée (et plus particulièrement le nouveau capitaine, Takahashi) qui ont fait exprès de tenir à l’écart son ami lors des entraînements en proposant un deux contre deux avec de son côté, Togawa…..  (source : manganews.com)

Après le très bon Slam Dunk (que je vous recommande si vous voulez lire un bon « shonen manga » sur le basket) et Vagabond, Takhiko Inoue nous revient avec une nouvelle fois une histoire ayant pour fond le basketball. Mais cette fois-ci, on nous parlera d’handi-sport.

Ce premier tome est très bon. L’histoire démarre bien. Le personnage principal est intéressant. Sous des couverts de voyous (c’est ce qu’on pourrait croire au premier abord), on découvre un personnage qui a un bon fond et qui aime le basketball de tout son cœur. Sa rencontre avec Kiyoharu va changer sa vie. En effet, il découvre le handi-basket et est fasciné par le talent de ce jeune joueur malgré ce handicap. Kiyoharu va également profiter de cette rencontre en trouvant une nouvelle motivation et un nouveau but dans sa vie. Real est un très bon manga montrant un visage positif du handicap. C’est un message qui n’est pas suffisamment véhiculé je trouve. Et rien que pour ça, ça vaut le coup de lire ce manga. Ici, on nous montre que la vie n’est pas finie malgré le handicap et qu’il faut continuer de se battre.

Graphiquement, c’est juste sublime. Ceux qui connaissent le travail du mangaka savent de quoi je parle. Ce style réaliste est un véritable régal à regarder. C’est beau, c’est fin. Les quelques scènes montrant un match de basket sont d’une puissance folle. On ressent l’énergie des personnages.

J’aimerais dire que Real est une excellente surprise. Mais je m’attendais à aimer ce manga. Je vais donc dire à la place que ce premier tome est un très bon début. Il pose bien les bases et il devrait vous donner envie de lire la suite. Pour moi, c’est le cas. Je ne peux que vous recommander chaudement de découvrir ce titre très prometteur.

Une réflexion sur “Real tome 1 (Dimanche manga)( La Chronique de Snoopy)

  1. Lunch 04/08/2013 11:06

    Ca me fait plaisir de lire une chronique sur Real. C’est un très bon manga par un auteur qui ne m’a jamais déçu.
    Le seul regret est le rythme de parution lent car il écrit Real en dilettante pour faire des pauses dans sa série fleuve Vagabond.
    J’adore Inoue, j’ai d’ailleurs Slam Dunk et Vagabond ainsi que deux artbooks de lui à la maison (le dernier Pepita sur les traces de Gaudi est particulièrement intéressant). C’est énorme comme il parvient à changer son style graphique pour Vagabond.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s