Ulysse! tome 2- Il faut sauver la Pythie Salpétria (Semaine Antiquité)

Ulysse--tome-2

Série : Ulysse !

Tome : 2

Titre : Il faut sauver la Pythie Salpétria

Scénariste : Mady, Danjou, Fenech

Dessinateur : Philippe Fenech

Coloriste : Joël Odone

Editeur : Vents d’Ouest

Date de publication : Avril 2012

Cet album, je me le suis procuré sans trop savoir ce qu’il y avait dedans. C’est ma belle-fille qui me l’a offert, après un passage en festival bd. Je l’avais aiguillée vers ce titre en prévision de ma semaine à thème Antiquité, histoire d’avoir un album d’un genre un peu différent à vous proposer : l’humour.

Ulysse a quitté Troye, une ville qu’il exècre désormais, pour rentrer chez lui sur l’île d’Ithaque, rejoindre sa douce Pénélope. Mais le chemin de retour s’avère compliqué : Il a oublié comment rejoindre l’île, et en plus il gonfle Poséidon comme pas permis. Heureusement pour lui, Athéna veille, par l‘entremise de sa pythie, Salpétria. Il faudra bien ça pour les aider à vaincre les pirates qui les attaquent en pleine mer.

Alors, allez-vous aimer cet album, il y a un moyen simple de le définir : Êtes-vous clients des jeux de mots à deux balles ? Si c’est le cas, lisez ce livre, si cet humour vous énerve, passez directement votre chemin. Des jeux de mots et des références, il y en a au moins un par case. Mine de rien, l’écriture des dialogues a du être un festival de mauvaises vannes entre les trois scénaristes. Et comme toute forme d’humour, si l’on n’est pas client, ça ne va pas passer. Moi j’aime plutôt, et je respecte le travail qui a du être mené pour en produire autant. Et puis ça me fait marrer, je suis bon publique, pour les blagues nulles. Par exemple, autour du cyclope, que vous avez vu en couverture, vous aurez toutes les vannes possibles autour de son œil ou de comment se sont déroulés les évènements dans l’histoire d’Homère. Car évidemment, le trio se détache de la version connue, en ne gardant que les grands moments forts (le Personne, les moutons, le pic dans l’œil), pour ajouter leur propre sauce et rajouter à la galéjade. Ils y rajoutent des Amazones, un clin d’œil au Grand fossé d’Astérix, à King-Kong, et j’en oublie. Les références sont tout aussi nombreuses que les jeux de mots. Ah, et si vous aimez le Ulysse héroïque et rusé, passez votre chemin. Ce n’est pas drôle, un tel profil, cet Ulysse là est bien plus… bas du front. Histoire que d’autres personnages secondaires puissent évoluer à ses côtés, aussi…

Côté dessins, j’apprécie plutôt le travail de Philippe Fenech, qui s’en sort plutôt bien dans le genre humoristique. Il s’adapte agréablement à toutes les scènes proposées, on le sent très à l’aise. Seul reproche, la cuirasse d’Ulysse, qui est souvent ratée au point de lui faire comme une énorme poitrine féminine. Mais pour le reste, il s’en sort bien.

Bon, ce n’est pas l’album d’humour de l’année, mais je ne cache pas que j’ai passé un moment agréable. Il y a une véritable aventure, qui est autant travaillée que les blagues, c’est à mettre au crédit du trio de scénaristes. Ce n’est pas un album qui se lit en cinq minutes. C’est déjà un bel effort pour un album d’humour actuellement .

Ulysse--tome-2_-planchetopbd_201313.5/20

4 réflexions sur “Ulysse! tome 2- Il faut sauver la Pythie Salpétria (Semaine Antiquité)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s