Thermae Romae tome 2 (Semaine Antiquité)(La chronique de Snoopy)

Thermae-Romae-tome-2

Thermae Romae tome 2

Série : Thermae Romae

Nombre de tomes : 5 (Série en cours au Japon)

Scénariste : Yamazaki Mari

Dessinatrice : Yamazaki Mari

Editeur VF : Casterman (collection Sakka)

Editeur VO : Enterbrain (prépublication dans le magazine Comic Beam)

Date de publication : 14 Mars 2012

Les aventures thermales de Lucius se poursuivent sur les chapeaux de roue. Si l’humour est toujours aussi présent (un orgueilleux citoyen romain pris pour un dieu japonais de la fertilité suite à un malentendu, puis enfermé dans l’enclos aux crocodiles d’un parc d’attractions, ou encore terrifié mais excité par sa première glissade sur un toboggan aquatique), notre architecte semble être de plus en plus dépassé par les événements. Devenir un proche de l’empereur, s’est s’attirer l’inimitié de gens puissants… Lucius va-t-il se retrouver au centre d’un complot politique ? (source : manganews.com)

On prend les mêmes et on recommence ! Thermae Romae tome 2 reprend globalement le même schéma que le précédent volume : un chapitre = une histoire de création de bain. Cependant, les craintes de lassitude qu’on pouvait émettre en refermant le premier tome ne sont pas fondées. En effet, ce second volume est intéressant. Le schéma narratif a beau resté le même, l’histoire de fond évolue un peu. Et c’est intéressant. En effet, Lucius commence à se faire une certaine réputation dans l’empire Romain. Une réputation qui l’amènera même dans les hautes sphères politique de la grande Rome. L’empereur Adrien va faire appel à lui pour créer des bains. Et de cette commande va apparaître un changement de statut pour Lucius. Ce changement n’aura d’ailleurs pas que des avantages, certaines jalousies faisant leur apparition.

Mari Yamazaki maîtrise donc son histoire. Ce tome 2 semble montrer que l’auteure a choisi un schéma narratif et va s’y cantonner. Mais au moins, elle nous propose une histoire de fond plutôt intéressante. Cependant, j’ai toujours les mêmes craintes en ce qui concerne la suite. J’ai beau aimé les deux premiers tomes, j’ai un peu de mal à voir comment l’auteure va réussir à faire évoluer son histoire en gardant le même schéma narratif. En effet, maintenant que Lucius fait partie de l’entourage de l’empereur, cela donne d’énorme possibilité d’évolution de l’histoire. Mais si on reste sur un chapitre = une construction de bain, j’ai du mal à voir comment cela peut fonctionner sur la durée. Mais revenons-en à notre tome 2.

D’un point de vue graphique, je suis toujours aussi séduit par ce style réaliste et très documenté de Thermae Romae. Comme pour le premier tome, on sent que bien s’est beaucoup documentée pour proposer un cadre « crédible » à son histoire. On notera d’ailleurs que les interludes entre les chapitres sont toujours aussi intéressant. Mari Yamazaki continue de nous proposer des anecdotes, des compléments d’informations sur les bains romains et japonais.

Thermae Romae tome 2 est donc plutôt réussi. Si vous avez aimez le tome 1, cela devrait vous plaire. Faut-il se jeter sur le tome 3 ? On peut se le demander en refermant ce tome. Personnellement, je le ferais. Mais je ne me jetterais pas dessus.

Thermae-Romae-tome-2_-planche

3 réflexions sur “Thermae Romae tome 2 (Semaine Antiquité)(La chronique de Snoopy)

  1. A_girl_from_earth 19/07/2013 23:46

    J’ai globalement ressenti la même chose que toi pour le tome 2. J’ai été plutôt agréablement surprise malgré mes craintes, et pareil, je me posais des questions sur la suite. Je ne t’en dis pas
    plus sur la suite.

  2. PG Luneau 21/07/2013 05:56

    Moi, elle me plairait bien, cette série. D’ailleurs, la page prise comme modèle est déjà très amusante!! ;^)

  3. Snoopy 21/07/2013 09:57

    @A girl from Mars : J’ai lu depuis la rédaction de cette chronique les tomes 3 et 4. Ca reste sympa à lire. Mais sans plus finalement. Et pourtant l’évolution de l’histoire (notamment dans le
    tome 4) est intéressante. Mais je ne sais pas, J’attendais peut être plus de ce manga. Je lirais tout de même les deux derniers tomes. Ce serait dommage de s’arrêter si prêt de la fin.

    @PG Luneau : C’est un bon divertissement en effet avec de très bons moments comiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s