L’âge de bronze tome 2- Sacrifice (Semaine Antiquité)

L-age-de-bronze-tome-2

Série: L’âge de bronze

Tome: 2

Titre: Sacrifice

Auteur: Eric Shanower

Editeur VO: Image Comics

Editeur VF: Akiléos

Date de publication VF: Janvier 2005

 

Cela fait fort longtemps que je vous ai proposé la chronique du premier tome de cette série. Et je dois avouer que sans cette semaine à thème, je ne vous aurai pas proposé cet album. Dans mon souvenir, j’avais lu ce livre, au moins en partie, et puis je l’avais délaissé. Je n’étais pas rentré dedans. Mas pour ce mois de juillet, j’avais un thème à alimenter, alors je me suis fait violence. Et j’ai découvert que ma perception des choses avait changé.

 

Pâris, le prince de Troie, revient chez les siens avec une flotte de bateaux plus grande qu’au départ, avec moult richesses à bord, et surtout avec une nouvelle princesse pour la ville: Hélène de Sparte, volée à Ménélas le roi de la cité achéenne. Mais l’accueil du roi Priam n’est pas celui escompté par Pâris. Car tous savent ce qu’implique la présence d’Hélène à Troie: la guerre avec les achéens. Et il se murmure que la plus incroyable des flottes a été rassemblée pour venir mener la guerre. Priam est mis au pied du mur.

 

Allez savoir pourquoi, la même série, avec les même défauts, les mêmes qualités, me procure cette fois-ci un sentiment très différent de l’album précédent. J’ai dévoré le livre, du début à la fin. Il faut un petit temps d’adaptation, pour bien identifier tous les intervenants, car le dessin de Shanower peut s’avérer un peu trop semblable, dans le traitement de ses personnages. Il faut faire attention, bien retenir qui est qui, et ensuite, se lancer pleinement dans l’aventure. Cet album est plus particulièrement tourné vers les achéens et leurs difficultés à parvenir jusqu’à Troie. Il va leur falloir rebrousser chemin pour reporter leur conquête, et il sera passionnant de voir comment Ulysse et Agamemnon devront manœuvrer pour reconstituer l’armée. Passionnante aussi, la façon subtile dont Eric Shanower perçoit les cultes des dieux du panthéon grec. Il ne nous donne aucun indice de l’action des dieux, rien d’évident en tous cas, et il laisse planer le doute sur les intentions de ceux qui interprètent leurs signes. Comme si les histoires de dieux étaient avant tout des histoires d’hommes. Vous apprécierez comment Shanower met en scène la malédiction des Atrées. Dites vous que le titre du recueil est lié.

Et pour en revenir à la partie graphique, même si l’auteur a une petite faiblesse du côté des visages, qu’il a du mal à vraiment différencier, la finesse de son trait saura vous emporter. Tout amateur de franco-belge, et notamment de Jacques Martin, pourra trouver son bonheur avec Eric Shanower.

 

Je suis converti. Si vous n’avez jamais lu l’illiade, venez vous plonger dans l’épopée de la guerre de Troie. Car cela est certain, elle aura bel et bien lieu…

L-age-de-bronze-tome-2_-planche

topbd_2013

17/20

3 réflexions sur “L’âge de bronze tome 2- Sacrifice (Semaine Antiquité)

  1. PG Luneau 18/07/2013 16:36

    Pfiouf!! À la lecture de ton introduction, j’ai eu peur, quelques secondes!!! Moi, ça a été un de mes coups de coeur, quand j’ai découvert cette série!! Son pire défaut : Shanower ne produit pas
    très vite (forcément : avec un dessin si détaillé!!)!!!…

  2. Yaneck Chareyre 18/07/2013 19:36

    En effet, c’est son talon d’achille, mais on lui pardonne.

    Cet été, je devrai te faire peur encore deux fois, normalement. Je viens de rédiger deux chroniques, juste pour toi… ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s