Aquaman tome 2- L’autre ligue (Jeudi comics)

Aquaman-tome-2

Série : Aquaman

Tome : 2

Titre : L’autre Ligue

Scénariste : Geoff Johns

Dessinateur : Ivan Reis

Coloriste : Rod Reis

Encreur : Joe Prado

Editeur VO : DC Comics

Editeur VF : Urban Comics

Date de publication VF : Juillet 2013

 

Vu comment j’avais apprécié le premier tome de cette série, je ne pouvais pas rater le deuxième opus. Urban continue de nous proposer cette série en librairie, et je suis ravi qu’elle ait pu trouver son public de sorte à ce que ce tome 2 voit le jour, et que le tome 3 soit déjà en prévision.

 

Qui connaît réellement le passé d’Arthur Curry, cet hybride mi-homme mi-atlante, que l’on appelle Aquaman ? On sait qu’il a œuvré aux côtés de la Ligue de Justice. Mera, sa compagne, croit tout savoir de lui. Croit qu’elle est la seule à avoir caché des choses sur son passé. Pourtant, c’est auprès de l’homme qui l’a trahi, que le passé d’Arthur va refaire surface. Un sombre passé, profondément lié à la personne d’un criminel connu sous le nom de Black Manta. Et à un groupe inconnu appelé… Les Autres.

 

Deuxième tome, donc, et confirmation qu’Aquaman reste la série que je préfère de tout le new 52. Il faut dire qu’elle conjugue un traitement scénaristique puissant et original, à un dessin brillant et dynamique. Pas loin de ce qui se fait de mieux en comic book mainstream.

La force de Geoff Johns, c’est de proposer un super-héros qui ne soit pas un personnage attachant et bien sous tout rapport. Il y a une noblesse chez Batman, par exemple, qu’on ne retrouve pas chez Aquaman, paradoxalement. Aquaman est Roi, pas Chevalier, vous me direz… Mais donc, on a là un personnage égoïste, incapable d’écouter et presque même de faire confiance. Je ne charge presque pas la barque. Mais c’est un plaisir que de le voir évoluer un peu, juste ce qu’il faut, pas trop non plus. Et le lien à Black Manta est très bien vu. On ne s’y attend pas du tout, car il a le mérite de changer la faute originelle et d’interroger sur le personnage du vilain ainsi que sur ses motivations. J’ai aussi apprécié, mine de rien, cette équipe sortie d’on ne sait où, et que Johns nous présente en partie sur ces épisodes. Il n’explique toujours pas la raison de sa réunion, comment Aquaman a-t-il pu fédérer de telles personnalités autour de lui, mais on peut penser que le scénariste le fera sur les épisodes suivant. D’autant qu’une saga assez forte est prévue, pour qui suit un peu la version originale. J’ai beaucoup aimé ces différents personnages, qui sont tous très intéressants, et qu’on appréciera de retrouver par la suite dans l’univers DC. Ce lien entre eux, est en plus très visuel, via les artefacts en or.

Le visuel, donc, c’est Ivan Reis, un des dessinateurs DC que je préfère, et de loin. Sur Blackest Night, il était très bon, mais sur Aquaman, il est encore meilleur. Il arrive à produire des planches dynamiques, pleines d’action, riche en décors et expressives dans les personnages. Pour moi, c’est juste parfait. C’est ça que j’attends d’un comic book de super-héros, un dessin à la Reis, à la Hitch, qui vous en mettent plein les mirettes et qui vous font croire en la puissance des personnages. Reis est idéal pour ça.

 

Bon, amateurs de comics, j’espère bien vous avoir convaincus de vous intéresser à cette série, avec une telle chronique. Oui, elle est enthousiaste, mais elle est relativement objective, je trouve…

 Aquaman-tome-2_-planchetopbd_201317.5/20

Une réflexion sur “Aquaman tome 2- L’autre ligue (Jeudi comics)

  1. Pingback: Geoff Johns et Ivan Reis – Aquaman, L’autre ligue (Tome 2) | Sin City

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s