Otaku girls tome 1 (La chronique de Snoopy)(Dimanche manga)

Otaku-girls-tome-1

Otaku Girls tome 1

Série : Otaku Girls

Nombre de tomes : 7 (Série terminée )

Scénariste : Konjoh Natsumi

Dessinateur : Konjoh Natsumi

Editeur VF : Doki Doki

Editeur VO : Futabasha

Date de publication : 19 Août 2009

 

Il m’arrive de temps à autre de vous proposer une chronique sur un manga un peu spécial. Aujourd’hui est un de ces jours.

 

Otaku Girls nous raconte l’histoire de la jeune Rumi, une lycéenne typique à ceci près qu’elle est une « otakette » (note : je ne savais pas que le féminin d’otaku était otakette), c’est à dire une fille qui aime beaucoup tout ce qui touche aux mangas et autres animes. Mais elle n’est pas une simple otakette. Elle est particulièrement fan de manga yaoi (c’est mangas dont les histoires tournent très souvent autour de l’amour entre deux hommes), au point même de se créer des fantasmes dans la vie réelle. C’est ainsi qu’elle va rencontrer Takahiro, un jeune homme qui va tomber sous le charme de notre héroïne. Mais cette dernière ne voit pas ses sentiments. Elle est persuadée qu’il est en couple avec Shunsuke, le « playboy » du lycée. Ajoutez à cela une autre otakette (Yasuko) au tableau et vous aurez le cocktail détonnant de ce manga. Comment les relations entre les personnages vont évoluer ? A vous de le découvrir…

 

Otaku Girls est un manga humoristique basé sur les fujoshi (ces filles accro aux mangas yaoi) et leurs relations dans la vie réelle. J’avais été intrigué par le pitch lorsque j’ai découvert ce manga. En refermant ce premier tome, je dois dire que j’ai été totalement conquis. J’adhère totalement à l’humour de ce début de série. L’histoire est finalement assez classique : de la romance, des triangles amoureux… Le tout sur fond d’otakisme. Ne connaissant pas vraiment le monde des mangas yaoi, je dois dire que ça ne m’a pas gêné pour comprendre les allusions. A partir du moment où vous avez compris que la thématique récurrente de ce genre de mangas est l’amour entre garçons, vous en savez suffisamment pour comprendre les blagues.

 

A côté de l’histoire « classique », nous avons des personnages assez prometteurs. Je les ai trouvés plutôt bien écrits. Nous avons l’héroïne, un peu fleur bleue et totalement à l’ouest dès qu’il s’agit d’amour dans la vie réelle. Nous avons également l’amoureux transi qui désespère de voir sa bien-aimée ne rien comprendre à ses sentiments. Nous avons ensuite le beau gosse, ami avec l’amoureux transi, qui est finalement un type bien (mais qui aime bien taquiner ses amis). Enfin, nous avons l’otakette refoulée qui va finir par s’accepter. Ce quatuor fonctionne très bien. Et un des intérêts de ce manga sera de voir comment chaque personnage va « surmonter » les obstacles de la vie (si ça ce n’est pas une belle phrase qui fait bien dans une chronique… ^^). Et au regard de ce premier tome, je pense pouvoir dire que ce devrait être très intéressant.

 

Graphiquement, c’est plutôt pas mal. Les personnages sont facilement reconnaissables. J’ai l’impression que le design des personnages n’est pas totalement définitif et que les personnages vont un peu s’affiner. Il est à noter également que l’auteure ne perd pas de temps avec les décors. Ceux-ci sont présents pour les scènes de transition. Mais dès qu’il s’agit de dialogue important pour l’histoire, les cases sont vides (tout se déroulant dans les regards et les réactions des personnages). Ce genre de procédé me plaît donc je n’ai rien à reprocher de ce côté-là.

Je pense que vous aurez donc compris que ce premier tome m’a convaincu. Otaku Girls me semble bien parti pour être un bon manga. A suivre…

 

Et pour vous faire un début d’idée sur ce titre, voici les premières pages du tome 1 : http://www.manga-news.com/index.php/preview/260

Otaku-girls-tome-1_-planche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s