Long John Silver tome 4- Guyanacapac (Vendredi chronique)

Long-John-Silver-tome-4

Série : Long John Silver

Tome : 4

Titre: Guyanacapac

Scénariste: Xavier Dorison

Dessinateur: Matthieu Lauffray

Editeur : Dargaud

Date de publication : Avril 2013

 

 

Vous aviez trouvé le troisième tome de la série très haut en couleur ? Alors dites vous que vous n’avez encore rien vu, que le duo Dorison/ Lauffray en avait encore sous la pédale. Embarquez pour une conclusion épique. Ni plus, ni moins.

 

Long John Silver, Lady Vivian et quelques membres d’équipage ont fini par atteindre Guyanacapac, la cité que tous convoitaient. Mais ils y arrivent séparément, et fort mal en point. Le voyage à travers la jungle amazonienne a été terrible pour beaucoup de marins. Mais la cité existe bel et bien. Long John espère au plus vite trouver le trésor. Lady Vivian, elle, veut comprendre ce qui a amené son mari ici. Mais ils ne sont pas seuls dans les lieux. La cité est encore habitée, et la présence des intrus n’est pas du tout due au hasard.

 

Je fais en sorte de ne pas trop en dire dans le résumé pour vous conserver un maximum de surprises. Autant que vous en profitiez un maximum. Epique, donc, vous disais-je en introduction. Pyramides maya gigantesques, trésor dantesque, explosions monumentales, bataille époustouflantes… Je manque de qualificatifs. Xavier Dorison livre toutes les réponses, dans un véritable feu d’artifice. Aucun temps mort, aucune fausse note, le scénario est réglé avec la précision d’un coucou suisse et propose une histoire meilleure que bon nombre de films de genre made in Hollywood. Enterrés les Pirates des Caraïbes, face à Xavier Dorison et Matthieu Lauffray. Et quel bonheur, ces personnages, Silver, Vivian, Livesey, Dantzig, La Morue, Moc, Byron Hastings… Une galerie de personnages tous plus attachants ou flippants les uns que les autres. Des acteurs fantastiques, au service d’une intrigue grandiose.

Car évidemment, ce monumental scénario est brillamment mis en image par le dessinateur. Ses planches sont riches, fournies, mais toujours parfaitement lisibles. Et ses illustrations sont juste énormes. La double page du temple vue de loin vous mettra sur les fesses, il n’y a pas d’autre expression possible. En plus d’être un bédéiste de grand talent, Matthieu Lauffray est un génial illustrateur. Décidément, son Artbook édité aux éditions CFSL me fait de plus en plus envie. Dès la couverture, et jusqu’à la dernière case, il nous en met plein la vue.

 

Vraiment, il n’y a rien à demander de plus dans une bd de ce genre. On atteint là la perfection, grâce à deux auteurs qui se connaissent bien et qui savent tirer le meilleur parti de l’autre. Long John Silver DOIT rester dans l’histoire de la bd. Dans le genre bd de pirate et d’aventure, je ne suis pas sûr que l’on ait fait mieux en si peu de tomes. La preuve qu’une bonne histoire a un début, une fin, et ne doit pas s’étirer ad vitam eternam.

Allez, on se relit les trois tomes précédents, maintenant ?

Long-John-Silver-tome-4_-planchetopbd_201318/20

9 réflexions sur “Long John Silver tome 4- Guyanacapac (Vendredi chronique)

  1. Eric the Tiger 05/07/2013 22:47

    Je me le suis acheté mais ne l’ai pas encore lu. Je préfère me replonger dans les trois premiers épisodes avant afin de profiter pleinement de ce quatrième opus. Au plaisir de te relire…

  2. midola 11/07/2013 23:03

    J’avais beaucoup aimé le premier tome et attendais la parution de celui-ci pour lire toute la série. Les premières lignes de ton billet me font regretter de ne pas m’être encore précipitée chez
    mon libraire pour me la procurer !

  3. Yaneck Chareyre 11/07/2013 23:23

    Fonce, c’est juste une pure réussite. Si tu as aimé le tome 1, il n’y a aucuen raison que les trois suivants ne te plaisent pas.

  4. Pingback: Valérian vu par Lupano et Lauffray- Shingouzlooz inc. , Wilfrid Lupano, Mathieu Lauffray, Dargaud | Les Chroniques de l'invisible

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s