Ex-Machina tome 2- Tag (Jeudi comics)

Ex-Machina-tome-2

Série: Ex Machina

Tome: 2

Collection: 100% Wildstorm

Titre: Tag

Scénariste: Brian K Vaughan

Dessinateur: Tony Harris

Editeur VO: DC Comics

Label VO: Wildstorm

Editeur VF: Panini Comics

Date de publication VF: 2007

 

 

Voilà un moment que je vous avais proposé le premier tome de cette série, que j’avais fort apprécié, et que j’avais chroniqué cet été pendant mes vacances à Rennes. De retour dans la région, j’en profite et je reprends ma lecture avec les tomes que j’ai maintenant sous la main.

 

Nous avions fait la rencontre de Mitchell Hundred, ingénieur de la ville de New York, entré en contact avec une étrange technologie inconnue qui lui permettait de parler aux machines. Il s’était fait super-héros, puis Maire de New York. Voici donc comment sa vie a changé en 2001, lorsqu’il a renoncé à sa carrière de super-héros, et quand les évènement du 11 Septembre l’ont poussé à se présenter comme Maire. Un maire d’ailleurs plutôt atypique, non pour ses talents, mais pour ses prises de positions, puisqu’il s’apprête à célébrer un mariage gay. Mais dans le même temps, dans les tunnels sous la ville, des évènements horribles se déroulent et un étrange tag apparaît. Un dessin lié à l’origine des pouvoirs de Mitchell.

 

Décidément, j’aime beaucoup cette série, qui aurait toutes les qualités pour faire une bonne série télé. J’aime ce mélange des genres entre considérations politiques et sociales, et la science-fiction liée aux capacités de Mitchell. Pas beaucoup de révélations à proprement parler dans ces épisodes, juste la mise en lumière que justement, on ne sait rien de l’origine de ces pouvoirs. Autrement dit, Vaughan prend son temps mais mène sa barque avec intelligence car chaque partie de son scénario est passionnante. Les réflexions qu’il place dans la bouche de son héros, quant au mariage gay, font réfléchir. Et l’intrigue du tag fait peur. Le tout restant parfaitement crédible. J’aime la première rencontre entre le héros et la NSA, qui joue bien avec les clichés relatifs aux services secrets américains. Et alors, avec une petite dose de romance pour couronner le tout, on est dans le très bon. Même la construction narrative en plusieurs lignes temporelle s’avère au final très lisible. Ca demande d’y faire un peu attention, afin de bien prendre en compte les écarts temporels, mais ça ne pose pas de soucis.

Ajoutons à cela un Tony Harris des plus agréables, qui met bien en avant les personnages par son dessin centré sur eux (sans renoncer aux décors, je précise), et l’on a tous les ingrédients d’une bonne série de comic book.

 

J’insiste un peu sur cette série qui en France, est un peu passé inaperçu des non-connaisseurs, et qui mérite vraiment qu’on la fasse connaître. C’est un bon moyen d’aborder le genre des super-héros, avec des épisodes intelligents et dotés de plusieurs niveaux de lecture.

 topbd_201317.5/20

2 réflexions sur “Ex-Machina tome 2- Tag (Jeudi comics)

  1. cristie 04/07/2013 18:10

    Je ne suis pas spécialement super héros mais merci de prendre le temps de nous faire connaître des bd un peu moins connues !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s