Série : Achille Talon
Tome : 23
Titre : Achille Talon et la main du serpent
Auteur : Greg
Editeur : Dargaud
Date de publication : 1979
Cette lecture, je l’ai faite en prévision de la semaine à thème choix de lecteurs. Il me semblait que quelqu’un me l’avait soumise. Mais impossible de retrouver qui. Alors comme j’ai bien aimé cet album, je vous le propose dans le contexte habituel.
Alors qu’Achille Talon a réussi à sortir Hillarion Lefuneste de chez lui pour l’emmener ramasser des champignons, les deux voisins découvrent par hasard une étrange main de pierre, abandonnée dans un champs. Ils décident de la ramener en ville pour la faire examiner par des archéologues, mais sur le retour, d’étranges phénomènes se produisent, qui pourraient bien être liées à cette mystérieuses main. Qui va entraîner les deux compères dans nombre d’ennuis.
J’ai cherché, pour cette lecture orientée, un album d’Achille Talon qui soit aussi une histoire complète. Les albums de gags, ce n’est pas très intéressant à chroniquer. Sur cet album là, j’ai pu apprécier tout le talent de Greg, qui outre des péripéties plus incroyables les unes que les autres, dispose d’un talent de dialoguiste sans commune mesure. Presque tous les phylactères sont ciselés pour proposer bons mots et réflexions philosophiques cachées. Et avec humour, c’est encore mieux. J’ai réellement rit aux blagues, de bon cœur et franchement. Cela aussi, ça mérite d’être souligné. Greg a parfaitement rôdé son duo et j’ai envie de dire que sans Lefuneste, Talon ne serait rien. L’un et l’autre représentent le partenaire idéal et leurs échanges ne sont pas pour rien dans la drôlerie de cette histoire. J’ai aussi apprécié le scénario, et sa façon de conclure à demi-mots, comme pour ne pas décevoir les lecteurs qui avaient adhéré à l’histoire de cette main un peu magique. Là encore, le texte est travaillé de telle certes à ce que deux hypothèses contradictoires soient acceptables. Personne ne ressortira frustré de cette aventure.
Pour la partie graphique, ma foi, c’est de l’humour gros-nez classique. Disons juste qu’il me semble que la couverture est un peu ratée, pas au niveau déployé par l’auteur dans les pages intérieures. C’est classique, c’est efficace, c’est plaisant…
Excellente lecture pour moi et je remercie le lecteur qui m’a proposé de me pencher sur cette série. En creusant un peu je ne doute pas que je vais trouver d’autres petits bijoux de ce genre. De la bd d’humour qui sans en avoir l’air fait réfléchir, moi, je ne peux qu’adhérer.
Eric the Tiger 01/07/2013 15:36
Je ne suis pas particulièrement familier de l’univers de « Achille Talon ». Les quelques albums que j’ai eu l’occasion de lire durant ma jeunesse m’ont apparu confus et finalement peu drôles.
Peut-être faudrait-il que je laisse une nouvelle chance au héros de Greg… Au plaisir de te relire…
Yaneck Chareyre 01/07/2013 17:13
C’est pour ça que j’ai sélectionné une historie complète, plutôt que des gags en une planche.
PG Luneau 01/07/2013 19:39
Pourtant, à mon sens, les recueils de gags sont beaucoup plus intéressants que les récits complets! Greg est à son meilleur dans les dialogues, et c’est dans les gags que ceux-ci sont magnifiés.
Ses récits complets ne sont, souvent, que de longs prétextes, et je les trouve souvent inutile. Par contre, dans les gags, son humour est toujours bien concentré, et il frappe juste!!
Le problème, c’est qu’on nous a souvent fait lire, à tort, ces albums alors qu’on était trop jeune pour en saisir tout le potentiel : Achille Talon, c’est pour les adultes, quoi qu’en laisse
supposer les dessins gros-nez!!
Yaneck Chareyre 02/07/2013 08:51
Ta dernière remarque est à mon sens très juste. Je la partage complètement.
Eric the Tiger 01/07/2013 19:50
@ PG Luneau… Ton commentaire pertinent. Il faudra que je m’offre une lecture « adulte » de « Achille Talon. Au plaisir de te relire…