Série: Les gouttes de dieu
Tome: 16
Scénariste: Tadashi Agi
Dessinateur: Shu Okimoto
Editeur VF: Glénat
Editeur VO: Kodansha Ltd
Date de publication VF: Novembre 2010
Isseï, Shizuku, Miyabi et Loulan entreprennent d’identifier les vins d’une cave perdue et retrouvée, où plus aucune étiquette ne recouvre les bouteilles, afin d’en expertiser la valeur. Loulan et Shizuku devront identifier les vins par leur odeur à travers les bouchons, et Isseï et Miyabi identifieront les bouteilles par leurs signes extérieurs. Des duos qui ne seront pas sans engendrer des tensions. Et puis vient le moment de dévoiler le texte du cinquième apôtre. Et cette fois-ci, les deux frères ennemis vont devoir se dépasser comme jamais ils ne l’ont fait, et affronter le Mont Cervin du Vin.
Encore un tome en pointes et en creux. L’association des deux adversaires est intéressante, mais elle s’enchaîne avec un parallélisme grossier entre Miyabi/ Shizuku et Loulan/ Isseï. Comme si on n’avait pas déjà compris leurs différences, à ces deux là, les scénaristes y vont avec des gros sabots. Autre abus, celui sur les coïncidences, qui font rencontrer à Shizuku la bonne personne exactement au moment du début de sa quête du 5e apôtre. Là encore, ce n’est plus de la ficelle, mais du tronc d’arbre. Les auteurs gagneraient nettement plus à insérer ces épisodes dans d’autres intrigues, on y gagnerait en crédibilité. Là, on n’y croit pas du tout. C’est dommage.
Grosse déception, sur ce tome 16. Les auteurs abusent de facilités, et ma passion pour la série ne peut pas tout occulter non plus, il faut rester un peu sérieux. J’espère que ça ne continuera pas comme ça.
Vins dégustés: Chateau Pape Clément Grand Cru 1986/ Chateau La lagune 1970/ Solaris 2006/ Kremser Pfaffenberg Riesling QTW 2003/ Gevrey-Chambertin 2003 Domaine René Bouvier/ Viré Clessé Vieilles Vignes Domaine André Bonhomme/ Gewurztraminer 2004 Alois Lageder/ Brooks Riesling 2004/ Meursault 2001 Domaine Bernard Morey et fils/ Puligny-Montrachet La truffière premier cru Domaine Bernard Morey et fils/ Saint Aubin 2005 Domaine Bernard Morey et fils/
Eric the Tiger 30/06/2013 08:11
Je trouve que ces séries de manga au long cours ont souvent tendance à se diluer fortement pour durer. C’est dommage. Au plaisir de te relire…
Yaneck Chareyre 01/07/2013 17:06
J’avoue, je préfère moi aussi les séries courtes. Dans l’ensemble. ^^
cristie 30/06/2013 09:05
Dommage mais ça ne peut pas marcher à tous les coups ! 😉
Yaneck Chareyre 01/07/2013 17:07
Absolument!