Sylvain et Sylvette tome 9- Du poisson au menu (Semaine choix des lecteurs)

Sylvain-et-Sylvette-tome-9

Série : Sylvain et Sylvette

Tome : 9

Titre : Du poisson au menu

Auteur : J.L. Pesch

Editeur : Le Lombard

Date de publication : 1974

D’après l’œuvre de Maurice Cuvillier

 

Cette œuvre là m’a été proposée par ma chère et tendre, Marie, lectrice fidèle et correctrice implacable. A elle de nous dire le pourquoi de son choix :

 

Sylvain et Sylvette, ça représente plusieurs souvenirs en un seul ! Je pense que je devais avoir 6 ou 7 ans quand je lisais ces histoires. J’étais donc en CP puis en CE1.
A l’école, il y avait quelques albums de Sylvain et Sylvette. Le format d’ailleurs était différent des BD que l’on trouve aujourd’hui. C’était un format horizontal à l’italienne.
Je me souviens en particulier de la couverture rouge où Sylvette avait un petit panier (oui, c’était il y a longtemps et mes souvenirs sont un peu flous !!). Comme j’étais une élève particulièrement en avance, je m’ennuyais très vite lors des leçons ou des exercices de grammaire, et j’avais alors le droit d’aller chercher ces albums dans la bibliothèque au fond de la classe.

Un autre souvenir est associé à ces aventures. J’étais abonnée à un hebdomadaire qui s’appelait Fripounet, et ma sœur recevait Perlin-Pinpin (surement du même éditeur). Dans ces périodiques, il y avait toujours quelques planches de Sylvain et Sylvette. Je les lisais en groupe, puisqu’à ce magazine était associé un regroupement d’enfants (genre club du mercredi) et nous allions alors chaque semaine aux « Fripounets » où un animateur nous accompagnait dans les lectures et les bricolages.
Enfin, je retrouvais aussi les histoires des Compères dans les albums que possédaient mes grands-parents maternels. Là aussi une couverture rouge sur un format à l’italienne, mais je ne me souviens pas de l’image. Je sais juste qu’il y avait le gros numéro en haut à gauche de la couverture, et qu’ils étaient plus abimés que ceux de l’école (donc sans doute plus vieux !)
J’ai relu une histoire de Sylvain et Sylvette à la demande de Yaneck, et j’avoue que j’ai trouvé cela particulièrement insipide !!! Mais bon, c’est d’une grande gentillesse, tout le monde pardonne à tout le monde, et on n’est pas loin d’un monde de bisounours malgré les oppositions avec les trois compères.
A l’époque, j’imagine que c’était en lien avec l’éducation chrétienne que j’ai reçue. Dans mon souvenir, les activités Fripounet avaient lieu dans les salles paroissiales…

 

 

Sylvain et Sylvette, un frère et une sœur, vivent tranquillement dans leur petite ferme à la campagne. Enfin, s’ils ne devaient subir les tourments de la bande des quatre compères, un ours, un loup, un renard et un sanglier, qui passent leur temps à essayer de leur nuire. En l’occurrence, Sylvain s’étant mis à la pêche, voilà les compères en train d’essayer de lui voler le fruit de ses efforts. Mais les deux enfants sont malins…

 

Comment dire… Merci ma chérie pour cette lecture… Ou pas. Sylvain et Sylvette, outre que ça a incroyablement vieillit, c’est surtout pour un public qui ne doit pas dépasser les six ans, désormais. Et encore, je me dis qu’un gamin qui n’a connu que la ville, à six ans, ne passera pas plus de trente secondes sur cet album. C’est plein de bons sentiments, c’est gentillet. Sylvain et Sylvette subissent les persécutions des animaux avec le sourire, sans jamais s’énerver. On sent la crédibilité de l’histoire hein ? On est typiquement dans la bande dessinée moralisatrice pour enfant, que je ne croyais pas encore active en 1974. Pesch a repris les personnages en 1956 à la mort de Maurice Cuvillier, je ne crois pas qu’il ait trahi l’esprit de l’époque de création des personnages. Mais même en 1974, je me demande comment ce genre d’album était reçu.

 

Je ne m’étends pas plus, vous aurez compris qu’on a là un album à réserver à ceux qui veulent se faire une culture historique de la bd franco-belge, de la façon dont était éduquée alors la jeunesse par la bd. Tout autre tentative de lecture et vaine et assez inappropriée.

Sylvain-et-Sylvette-tome-9_-planchetopbd_201310/20

5 réflexions sur “Sylvain et Sylvette tome 9- Du poisson au menu (Semaine choix des lecteurs)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s