Barakamon tome 2 (Dimanche Manga)(La chronique de Snoopy)

Barakamon-tome-2

Barakamon tome 2

Série : Barakamon

Nombre de tomes : 3 (Série en cours au Japon (6 tomes parus))

Scénariste : Yoshino Satsuki

Dessinateur : Yoshino Satsuki

Editeur VF : Ki-oon

Editeur VO : Square Enix

Date de publication : 13 Décembre 2012

Voici venir la suite des aventures drolatiques de Seishu, de Naru et de leurs amis. Maintenant qu’il est bel et bien installé, Seishu semble avoir réussi son intégration dans son nouvel environnement. Il s’habitue aux visites incessantes de la jeune Naru. Il se sent de plus en plus à l’aise dans ce petit village si chaleureux. Serait-ce enfin le moment pour lui de s’exercer à son Art ? Va-t-il progresser et devenir un véritable maître calligraphe ?

Ce second volume de Barakamon est dans la lignée du premier. On y retrouve tout ce qui faisait le charme de celui-ci : beaucoup d’humour, de la tendresse, de la gentillesse… L’auteur continue de nous présenter un village où n’importe qui aurait envie de vivre. Tout le monde s’entraide. Le premier chapitre est d’ailleurs typique de l’ambiance qui y règne. Alors que Seishu s’inquiète du fait que les enfants puissent jouer dehors sans surveillance (il y a juste une pancarte dans la rue indiquant qu’il faut surveiller les enfants des inconnus), il va vite se rendre compte de la cohésion de cette société. En effet, chaque enfant est équipé d’un sifflet. Et au moindre coup de sifflet, tous les adultes accourent. Bien évidemment, tout ceci est écrit de manière à ce que le lecteur rit, mais le message de fond est là. On pourrait reprocher à l’auteur de continuer à dépeindre une « société » qui n’existe plus, qu’il fantasme. Mais personnellement, j’adhère totalement à ce qu’il nous montre. Le contraste avec notre monde est énorme, mais je trouve ça bien qu’il existe toujours des auteurs pour proposer ce genre d’alternative.

Tout le tome respire la bonne humeur. Les personnages secondaires sont intéressants (que ce soit les enfants, les jeunes ados ou les adultes). Chacun apporte sa pierre à l’édifice. Et c’est plutôt bien fichu. On verra même notre personnage principal jouer les professeurs calligraphe pour aider Miwa et Tama, les deux jeunes lycéennes  (qui sont amies avec la petite Naru). Une séance dont elles se rappelleront. La fin du tome nous promet une suite au moins aussi intéressante (et espérons le amusante) avec l’apparition à venir d’une connaissance de l’ancienne vie de Seishu.

Je pense que vous l’aurez compris, si vous avez aimé le premier tome, il y a de très grandes chances que celui-ci vous plaise tout autant. Pour les éventuels nouveaux lecteurs, n’hésitez pas à au moins tenter l’aventure avec le volume 1. Pour peu que vous ayez un cœur, ce manga devrait vous plaire.

Barakamon-tome-2_-planche

2 réflexions sur “Barakamon tome 2 (Dimanche Manga)(La chronique de Snoopy)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s