American Vampire tome 2- Le diable du désert (Jeudi comics)

American-Vampire-tome-2

Série : American Vampire

Tome : 2

Titre : Le diable du désert

Scénariste : Scott Snyder

Dessinateurs : Rafael Albuquerque, Stephen Santolouco

Coloriste : Dave McCaig

Editeur VO : DC Comics

Label VO : Vertigo

Editeur VF : Urban Comics

Date de publication VF : Juin 2013

 

 

Après avoir lu le premier tome d’American Vampire, à l’occasion de sa nouvelle publication par Urban Comics, j’ai eu tout de suite envie de lire la suite, proposée le même mois. C’est pour cela que je vous ai proposé hier le premier volet, et qu’aujourd’hui, j’enchaîne avec le second. Parce que je suis vraiment emballé par cette série.

 

Pearl Jones, la vampire américaine, a continué de vivre sa vie aux côtés d’Henry, l’homme qu’elle aime. Pendant plusieurs années, une angoisse l’étreignait, celle de voir arriver les chasseurs de vampires. Puisque les vampires existaient bel et bien, leurs ennemis devaient eux aussi avoir une existence réelle. Mais elle est prête désormais, elle n’a plus peur d’eux. 1936, Las Vegas est une petite ville qui se développe et commence à acquérir sa réputation de ville pécheresse. Cashel McCoganen est le sheriff, comme son père adoptif avant lui. Il ignore tout de ce qui vit dans les ombres. L’arrivée de Félicia Book, la propre fille de Jim Book, devenue grande et chasseuse de vampires, va lui faire ouvrir les yeux. Car certains grands pontes industriels semblent victimes d’attaques étranges qui les laissent exsangues. Félicia et son partenaire, l’agent Straw, sont eux sur la piste du fameux Skinner Sweet. Et les pistes se croisent.

Dans l’ensemble, j’ai un peu moins aimé cet album que le précédent. Il y avait une cohérence dans le premier tome, une sorte de premier cycle, que l’on ne retrouve pas dans les épisodes suivants, ce qui fait perdre un peu d’efficacité au recueil. Mais l’histoire reste toujours aussi intéressante. Je ne regrette pas d’avoir enchaîné les deux lectures. Quelques années ont passé, ce qui a permis à Félicia de grandir, elle qui est née d’un père vampire américain, et dont on ignore les spécificités. Pearl a pu évoluer, et j’avoue que c’est un vrai plaisir que de la suivre dans ses questionnements, dans sa condition de vampire qui cherche à se contenir. Skinner Sweet est un peu moins présent, mais chacun de ses passages est haut en couleur. Disons que l’on perçoit plus ses actions, son travail de réseau, de manipulations, qu’il n’est acteur de l’intrigue. Même s’il est lié évidemment à l’histoire de Las Vegas. D’ailleurs, Snyder écrit une histoire horrifique très poignante, avec cette trame là. J’ai été touché de bout en bout par Cashel et son destin. Ce sera sans doute un autre personnage récurrent à suivre, et l’idée me plaît beaucoup. De même, j’ai été ravi de voir revenir Hattie, formidable dans son opposition à Pearl. Une extension de ce qu’elle était humaine, qui veut nous montrer, je pense, que le monstre sommeil en des gens biens, en apparence. Un petit mot, pour finir, sur l’organisation de chasseurs de vampire. Elle est évoquée mais point détaillée. Ce sera sans doute l’objet d’American Vampire Legacy, qu’Urban réédite aussi. Nous verrons quels sont ses moyens réels par la suite.

Cette fois-ci, deux artistes se partagent les épisodes, au dessin. Rafael Albuquerque, toujours aussi brillant que dans le premier recueil, est rejoint par Stephen Santolouco, un auteur à la tonalité très sombre, très sale, qui fait là aussi des merveilles. Je garde une préférence pour le dessinateur originel, mais l’interlude Santolouco est d’une belle justesse. La présence commune du coloriste Dave McCaig n’est sans doute pas pour rien sur ce sentiment de cohérence.

 

Décidément, si vous n’avez pas compris que je vous recommande cette série, qui redonne au vampire sa place de prédateur maléfique tout en explorant l’Amérique du XXe siècle, alors je ne sais pas ce qu’il vous faut. Ce deuxième tome confirme qu’American Vampire est une série qui compte et qui mérite de trouver son public en France.

American-Vampire-tome-2_-planchetopbd_201318/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s