Blanco tome 2 (Dimanche manga)

Blanco-tome-2

Série : Blanco

Tome : 1

Auteur : Jirô Taniguchi

Editeur VF : Casterman

Collection VF : Sakka

Date de publication VF : Août 2009

 

Je reprends donc régulièrement le fil de cette série, que j’avais lu par le passé avant de me mettre à l’écriture de chroniques. Cela fait tellement longtemps, que je ne me souviens plus des détails de l’histoire, la lecture peut donc être une vrai redécouverte.

 

Blanco, le chien transformé par des militaires en véritable arme de destruction massive, court toujours à travers le Grand Nord pour rejoindre New York, et la petite-fille de son maître, Patricia. Mais l’armée n’a pas l’intention de renoncer à arrêter le chien, et les soldats décident de faire appel à une autre arme secrète pour en venir à bout. Un fusil très particulier, associé à une meute de chiens de combats améliorés génétiquement eux aussi. Mais de l’autre côté, Shiba le chasseur de même que l’équipe de scientifiques, essayent eux aussi de percer les secrets de l’animal.

 

Avec ce deuxième tome, Jirô Taniguchi clôt un premier cycle pour cette série. Cela continue ensuite, mais attendez-vous donc à voir se terminer la course de Blanco.  Que dire de plus que ce que j’ai écrit sur le premier tome ? Qualité constante, même impact toujours très fort des scènes impliquant Blanco, Taniguchi est un maître. Il rend humain un personnage chien, et on ne peut qu’adhérer à son combat. Il parvient à magnifier des sentiments simples, comme la loyauté, la fidélité, dans une histoire simple mais pas simpliste. Bien évidemment, j’apprécie aussi la touche d’anticipation qui est proposée, mais elle n’est presque pas importante. Ce n’est pas le cœur du sujet. La fin de cet album est magnifique, c’est tout ce qui compte.

Et sur le dessin non plus, je n’ai pas de réserves à formuler. Taniguchi est parfait à tous points de vue, il maîtrise son sujet. On est en totale immersion dans cette nature violente qu’il nous décrit.

 

On se retrouvera donc pour le tome 3, je veux savoir où le mangaka compte emporter cette série, si l’on va retrouver les personnages secondaires des deux premiers tomes. Et je lui fais confiance pour nous emporter comme il a su le faire jusque là.

topbd_201317.5/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s