Litteul Kevin tome 5 (Vendredi chronique)

Litteul-Kevin-tome-5

Série: Litteul Kevin

Tome: 5

Auteur: Coyote

Editeur: Fluide Glacial

Date de publication: Octobre 1998

 

De temps en temps, j’aime à vous proposer un Litteul Kevin. Non qu’il y ait une différence monumentale entre les différents tomes, la qualité est toujours présente, mais j’aime passer ce moment à relire l’album, j’aime retrouver cette famille, je ne m’en lasse pas.

 

Dans ce cinquième opus, la famille se met à l' »Air-soft », ces armes factices qui tirent des billes, Chacal fait l’acquisition d’une bête de guerre pour garder le club, un mariage est annoncé, un bébé peut-être aussi, et une baby-sitter joue les Lara Croft pour un concours.

 

Ce que j’aime, dans la série de Coyote, c’est sa façon, mine de rien, de bâtir un univers cohérent à travers ses histoires courtes. Le mariage de la mère de Sophie, on va le revoir ensuite. Le concours Lara Croft initiera le voyage au Québec d’un des albums suivants. Il n’en donne pas l’air, mais Coyote maîtrise parfaitement ses histoires et son monde. Il n’y a rien au hasard. Et j’aime ça. J’aime toujours autant les personnages, du premier au dernier rôle. Le voisin a une place privilégiée, sur cet album, très drôle dans son rôle de représentant de la bourgeoisie bien pensante. L’histoire sur les clichés journalistiques est très drôle. Un poil tirée par les cheveux, on sent la volonté pour Coyote de faire passer un message. Mais c’est tellement efficace et tellement drôle, qu’on ne lui en fera pas le reproche. Et il y a toujours ces scènes plus émouvantes, autour de Vanessa, l’amoureuse de Kevin. Vraiment, il y en a pour tous les goûts, dans cet album, et c’est ça qui le rend si agréable à relire.

Sans compter les dessins toujours super efficaces de Coyote. J’adore son style, tout en rondeur, en caricature. Sur ce cinquième tome, il a déjà trouvé ses marques, les personnages ont leur look presque définitif. La maîtrise est là, il n’y a plus qu’à savourer.

 

J’espère vous donner envie de découvrir cette série d’humour si vous ne la connaissez pas. C’est très irrévérencieux, et sous des airs un peu rustres, la tendresse est toujours là.  Surtout, cette série ne vieillit pas. Ce serait dommage de s’en priver.

 Litteul-Kevin-tome-5_-planchetopbd_201315/20

3 réflexions sur “Litteul Kevin tome 5 (Vendredi chronique)

  1. Eric the Tiger 15/06/2013 12:22

    Cette série est culte à mes yeux. J’ai une forte affection à l’encontre des personnages et de leur créateur. Au plaisir de te relire…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s