Milady de Winter tome 2 (La BD du Mercredi)

Milady-de-Winter-tome-2

Série : Milady de Winter

Tome : 2

Auteure: Agnès Maupré

Editeur: Ankama Editions

Date de publication: Janvier 2012

Avec un peu de retard, je vous propose le second tome de l’historie consacrée à Milady de Winters, la grande «méchante » des Quatre Mousquetaires d’Alexandre Dumas. L’occasion ne s’était pas présentée à moi, que de trouver cet album. Aussitôt que j’en ai eu la possibilité, je l’ai emprunté en bibliothèque, restant plutôt sur un bon souvenir du premier opus.

D’Artagnan fuit Paris. Oh, avec un fort bon prétexte puisque le Roi mobilise ses troupes pour faire le siège de la Rochelle. Il est du devoir des Mousquetaires que d’être au front. Mais le gascon fuit surtout les femmes qu’il a offensé à la capitale. Ketty la soubrette, Constance, fidèle servante de la reine, mais surtout Milady de Winters, la plus dangereuse des trois. Elle exige de Richelieu la tête du mousquetaire, mais celui-ci refuse le simple assassinat. Tout juste consent-il à la mettre en danger et à lui confier la dite Constance, faite enlevée par ses soins.  Mais Milady ne s’arrêtera pas à si peu. Rien n’empêchera sa vengeance.

Décidément, je suis totalement partisan du personnage de Milady. Elle reste pour moi la grande victime, des hommes et de l’esprit religieux de l’époque qui faisait des femmes des créatures pécheresses. Impossible de tenir à l’écart ce qu’elle a vécu, les outrages qui lui ont été infligés. Cela n’excuse pas ses méfaits suivants, mais la sort immédiatement de la catégorie des « méchants ». Agnès Maupré a réussit son coup, avec moi. D’Artagnan est désormais dans mon esprit un pur lâche, Athos un demi-fou incapable de réfléchir. Et aucun de ses grands hommes ne pourra voir au-delà de leurs certitudes, ne pourra voir Milady telle qu’elle était vraiment. L’épilogue est à ce titre bouleversant. Je ne vous en dis rien, même si les connaisseurs de l’œuvre savent comment fini le personnage. Maupré ne change rien à ce sujet. Comme dans le premier tome, elle réoriente, réinterprète, les écrits de Dumas. Deuxième vision possible d’une même histoire, j’adore.

Et décidément, le trait de l’auteure aura lui aussi fini par me convaincre totalement. Nerveux, dynamique, il accompagne parfaitement la fougue de l’histoire, et son caractère dramatique.

Amis et Amies féministes, penchez-vous sur ce diptyque qui a le mérite de mettre en avant le mode de pensée patriarcal de la société de Dumas et de celle d’Ancien Régime. Lecture moderne et cohérente d’une œuvre ancienne, voilà une œuvre qu’il convient de défendre dans l’énorme production bd de notre époque.

Milady-de-Winter-tome-2_-plancheLogo BD Mango orangetopbd_201317/20

7 réflexions sur “Milady de Winter tome 2 (La BD du Mercredi)

  1. Noukette 05/06/2013 01:05

    Depuis le temps que je me dis qu’il faut que je lise cette série ! Et j’apprends que c’est un diptyque…? Fonçons…!!

  2. Lunch 05/06/2013 08:25

    Vous pouvez y aller les filles, c’est une chouette adaptation et comme le dit Yaneck, la fin est aussi juste que terrible !

  3. Elodie 05/06/2013 12:38

    Milady est un personnage qui m’a toujours plu : elle est une des rares femmes intéressante des Trois mousquetaire. Je lirai ce dyptique avec plaisir

  4. jerome 05/06/2013 13:32

    Toujours pas lu le tome 2. L’auteure était en dédicace à Amiens samedi. J’ai longuement hésité mais j’ai préféré prendre le dernier Sorel à la place…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s