Série: Billy Bat
Tome: 3
Auteur: Naoki Urasawa
Co-scénariste: Takashi Nagasaki
Editeur VO: Kodansha Ltd
Editeur VF: Pika
Date de publication VF: 2012
Naoki Urasawa est un auteur que j’affectionne particulièrement, dans le manga contemporain. Je suis un grand fan de 20th Century Boys, que vous retrouvez chroniqué en intégralité sur ce blog, de même que sa série hommage à Osamu Tezuka, Pluto. Je n’ai donc pas hésité à prendre cette nouvelle production dès sa sortie. J’ai les deux premiers tomes à la maison. Mais à lire ce troisième volet, je me demande si j’ai bien fait.
Japon médiéval. Kanbei, ninja au service du clan Iga, est chargé de mettre à l’abri un rouleau très important contenant des informations susceptibles de sauver la province. Mais la guerre fait rage et pour remplir sa mission, Kan doit passer les ninjas des clans adverses. Des combattants qui le connaissent bien, ses amis d’enfance. Sur son chemin, Kanbei va faire la rencontre d’un homme solitaire, qui comme lui auparavant, a été porteur du rouleau en question. Et qui a connu l’influence de la chauve-souris.
En fait, quelqu’un pourrait-il m’expliquer ce qu’il a compris à ce stade du récit, de l’intrigue liée à ces deux chauves-souris? Parce qu’en fait, moi, je ne comprends rien du tout. Je suis incapable de les différencier, je ne sais toujours pas quels sont leurs buts à chacune ni ce qu’elles sont vraiment. Je veux bien qu’Urasawa se livre à son jeu préféré, tarabiscoter les intrigues pour nous montrer qu’en fait il maîtrisait tout depuis le début, mais pour que j’adhère à ce procédé, il faut que je comprenne au moins les bases, et là, ce n’est pas le cas. Alors certes, il y a une sympathique historie de shinobi qui nous est racontée, mais je ne comprends pas ce que ça a à voir avec le personnage de Kevin Yamagata, dans l’époque post-seconde guerre mondiale. Un lecteur peut-il me venir en aide?
Sinon, le dessin est bien, toujours efficace. Un peu redondant, peut-être, au niveau des visages. J’ai l’impression d’avoir déjà vu ces personnages dans ses autres séries, ça ne me fait pas autant ça chez les autres mangakas.
Voilà donc une série à qui je donnerai une dernière chance avec le tome 4, surtout si quelqu’un me vient en aide. Si je n’ai pas le sentiment de comprendre enfin des choses, j’arrêterai définitivement cette série, à la structure narrative vraiment douteuse. PG Luneau me demandait récemment, à propos d’un autre album, si ce n’était pas l’auteur qui avait pu se planter, dans un récit que je ne comprenais pas. Là, je le dis, Urasawa se plante. 11.5/20
cristie 02/06/2013 17:04
Je vais peut être attendre ton impression sur le tome 4 alors ! Moi aussi j’adore Urasawa !