En scène (Samedi one-shot)

En-scene-

Titre: En scène

Auteure: Raina Telgemeier

Editeur VO: Scholastic

Editeur VF: Akiléos

Date de publication VF: Avril 2013

 

Akiléos est un éditeur qui cherche à fidéliser les auteurs étrangers avec lequel il travaille. Cela leur permet de savoir à l’avance qu’ils publieront la prochaine série de Ted Naifeh, cela leur permet aussi de proposer un deuxième roman graphique de Raina Telgemeier après Souriez!. Cette auteure américaine qui nous parle d’adolescence reste sur son cœur de cible avec une nouvelle histoire que voici.

 

Au collège Eucalyptus, les élèves peuvent monter chaque année un spectacle musical dans lequel ils assurent tout, des premiers rôles sur scène jusqu’au travail de décorateur. Et cette année, ce sera Moon over Mississipi qui est au programme. Callie est ravie, elle a plein d’idée. Elle, son truc, ce n’est pas d’être sur scène, c’est de produire et de concevoir les décors et les accessoires afférents. Ils sont sept en tout, à faire partie de l’équipe de scène. Des adolescents impliqués, plein d’envie, mais dont les relations vont évidemment compliquer considérablement la bonne préparation du spectacle.

 

J’aime bien Raina Telgemeier. Je ne suis pas son public cible, qui est plutôt adolescent, mais je trouve qu’elle propose des albums qui ne se moquent pas, justement, des dits adolescents. Son historie est bien menée, pleine de rebondissements et d’humour. Elle traite des petits tracas des ados américains et de leur quotidien dans le lieu où ils passent le plus de temps, l’école. D’ailleurs, ce regard sur l’école est justement très intéressant. En comparaison de notre système à nous. Il me semble qu’en France, on demande une implication moindre aux enfants dans la vie de leur établissement, par rapport aux Etats-Unis. En tous cas, bien différente. Il me semble, de ce que l’on en voit dans cet album, que les français sont là surtout pour travailler, quand les américains perçoivent l’école comme un véritable lieu de vie. Il y a bien quelques ateliers culturels, dans les collèges, quelques modules optionnels comptant pour le bac au Lycée, mais finalement, la culture n’est pas très présente à l’école. Du moins les enfants et les jeunes n’en sont-ils pas acteurs. Ils la subissent, à coup de projection de cinéma imposées et déprimantes (triste souvenir que celui d’un film sur un gamin iranien qui avait emprunté le cahier d’école de son voisin de classe et qui passa tout le film à chercher à lui rendre), mais ils ne passent pas vraiment de temps, sur site, hors des cours, à essayer de faire de la création artistique et culturelle. C’est vraiment dommage, d’autant plus quand la leçon nous est donnée par le système scolaire américain, qui n’est pas non plus un modèle du genre. Mais voilà ce qui peut nous interpeller, nous français, dans cette traduction proposée par Akiléos.

Les adolescents, eux, prendront grand plaisir à suivre les petites aventures et romances de Callie et ses copains et ils passeront un agréable moment, ce qui est déjà une très bonne chose.

Et si j’apprécie Telgemeier, c’est aussi pour son dessin, simple mais pas simpliste, expressif et parfaitement adaptée à la tonalité de son histoire.

 

Une auteure tout en justesse, pour un livre qui plaira beaucoup aux adolescents mais pourra aussi séduire un public plus adulte. Bonne pioche, Akiléos.En-scene-_-planchetopbd_2013

16/20

4 réflexions sur “En scène (Samedi one-shot)

  1. Yaneck Chareyre 04/06/2013 20:28

    Oui, elle n’a que deux livres publiés en France à ce jour, chez Akiléos. Elle ne fait pas trop de bruit, mais je pense qu’elle propose de la chouette bd pour ado. C’est sympathique, ça leur
    parlera et ça a une sympathique petite touche de culture américaine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s