Petit Poilu tome 2- La maison brouillard (La BD du Mercredi)

Petit-poilu-tome-2

Série: Petit Poilu

Tome: 2

Titre: La maison brouillard

Scénariste: Pierre Bailly

Dessinatrice: Céline Fraipont

Editeur: Dupuis

Date de publication: 2007

 

 

Là, j’avoue, pour cette bd du Mercredi, je compte sur les mamans, les tatas, les grand-mères éventuelles et les quelques papa et tonton du groupe. Ce bouquin n’est sans doute pas la meilleure bd de l’année, mais dans son genre, elle mérite bien qu’on la mette à l’honneur.

 

Petit Poilu part de sa maison, comme tous les matins. Un petit déjeuner, une bise à maman et en route. Mais le voilà prit dans une épaisse nappe de brouillard qui le fait se perdre et arriver jusqu’à un gigantesque et sinistre château. A l’intérieur, Petit Poilu trouve un vampire. Mais un vampire très mal fagoté, qu’il va donc remettre en état. Mais peut-être n’aurait-il pas du…

 

Voilà donc que je chronique une bd sans texte. Moi qui déteste ça et le clame haut et fort. Non, je ne suis pas incohérent (du moins normalement), c’est juste que cet album de bd s’adresse à un public qui peut fort bien se passer de texte si la narration est de qualité. Cette série, je l’ai présentée dans la classe de Petite section de maternelle de mon fils en Décembre dernier à Grenoble. A la demande de sa maîtresse, qui avait découvert que j’allais animer une conférence sur la bande dessinée, et qui voulait travailler sur ce support là, parmi les autres genres du livre. Elle m’a donc demandé s’il existait des bd sans texte que je puisse venir présenter. J’avoue mon ignorance totale à l’époque, et je me suis donc tourné vers ma librairie préférée, où j’escomptais bien que Benjamin me conseillerait de manière pertinente. Le patron n’était pas là, mais ce cher Jonathan AMORE (c’est son vrai nom et en plus il est beau gosse, les grenobloises…) oui, et il m’a tout aussi bien orienté. Sur cette série donc. J’ai feuilleté, ça m’a plu, et j’en ai emprunté en bibliothèque en vue de la présentation. En testant au préalable sur mon propre fils.  Et le succès fût immédiat, l’adhésion pleine et entière. Je lui en ai fait la lecture, imaginant une histoire en lui décryptant les cases, et il a adoré. Il a même fini par le prendre et le lire tout seul, cet album. C’était une des premières fois qu’il faisait ça. C’est vous dire l’effet.

Petit Poilu est une série vraiment sympa, qui travaille à chaque album sur une petite morale, explicitée en dernière page pour les parents. Là, en l’occurrence, c’est une réflexion autour de la peur et de ce qu’elle nous fait faire. C’est vraiment très intéressant. Les rebondissements ont bien fait rire mon fils.

Je chipoterai un brin sur le dessin. Enfin, ce n’est pas moins, c’est mon fils qui l’a noté (hérédité?). Parfois, en simplifiant, la dessinatrice propose des poses de profil où les personnages n’ont plus que deux dimensions, une hauteur et une largeur. Mon fils demande à chaque fois où est la deuxième jambe du vampire qu’on ne voit pas. Comme quoi, c’est gênant. Bon, c’est vraiment pour chipoter, car les couleurs et le dessin sont vraiment très agréables à regarder.

 

Alors les mamans, les papas, les instits, les documentalistes, et tous les autres, j’espère vous avoir surpris et vous avoir convaincu de vous intéresser à cette série. Nous, on en a quatre à la maison, ce fût un des cadeaux de Noël, et la maîtresse de l’école a travaillé dessus avec ses petites/ grandes sections de maternelle. Je vous le dis, c’est un succès garanti.

Petit-poilu-tome-2_-plancheLogo BD Mango orangetopbd_201315/20

18 réflexions sur “Petit Poilu tome 2- La maison brouillard (La BD du Mercredi)

  1. Yaneck Chareyre 29/05/2013 11:08

    Je reste scotché par son efficacité. Tu vois ton gamin prendre le livre et le lire tout seul, à 3 ans et demi, c’est juste énorme…

  2. Noukette 29/05/2013 14:11

    Moi j’adore les BD sans texte, tu le sais, ça marche toujours avec les petits ! Tu as testé Anuki avec ton fils…?

  3. cristie 29/05/2013 14:24

    Alors là je te dis franchement quand j’ai vu la couverture j’ai freiné des quatre fers ! Mais à te lire je n’ai qu’une envie : me la procurer !

  4. Yaneck Chareyre 29/05/2013 14:48

    Tu as plus d’une dizaine de titres, avec donc à chaque fois une question particulière qui est travaillée. et ça fonctionne autant sur les filles que sur les garçons.

  5. Kikine 29/05/2013 18:58

    Tiens, il serait curieux d’essayer ce genre de BD sans texte avec pitchounette … mais j’ai juste l’impression qu’on va passer des heures à décrire les images. à voir !

  6. Yaneck Chareyre 30/05/2013 09:52

    Je croyais avoir répondu, mais ça n’a pas fonctionné. Bon…
    Donc moi, ce que je fais, c’est que je brode une histoire à partir des cases, sans m’appesantir sur elles. Avec le doigt, je signifie le changement de case, le sens de lecture, afin de montrer
    que l’action ne s’arrête pas avec la gouttière blanche présente entre deux cases. Et j’invente une nouvelle façon de raconter l’histoire à chaque fois. Même si au bout de quelques lectures, on en
    vient forcément à adopter une trame semblable à chaque fois.

  7. Mango 30/05/2013 06:56

    C’est tout à fait ce que je recherche en ce moment pour m’aider à raconter des histoires. Je note et te remercie de la suggestion!

  8. pepina 30/05/2013 10:40

    je trouve cette BD très riche car on peut la lire ensemble, notre enfant peut aussi nous la « lire ». Mon fils 5 ans adore cette collection. Il y trouve des thèmes qui lui correspondent
    vraiment et il peut lire tout seul le soir comme un grand dans son lit, on peut partager la lecture de plein de façons.

    J’y trouve encore un autre intérêt c’est que sans texte c’est un BD qu’on peut lire dans toutes les langues. Et c’est un atout, car dans la maison on parle français et espagnol et mon fils à
    l’école parle breton, alors il peut aller avec sa BD à l’école et la maîtresse peut aussi s’en servir.

    Le soir quand on lit des livres des fois papa dit  » ahbah non celui là je peux pas le lire il est en breton ou en espagnol, demande à maman.  » Mais là au moins tout le monde peut lire.

    On aura compris j’adore 😀

  9. Yaneck Chareyre 30/05/2013 11:12

    Bonjour Pepina, vous avez bien raison. De quelle côté de la bretagne êtes vous? Moi je suis à côté de rennes. Soyez la bienvenue en ces lieux, en tous cas

  10. pepina 30/05/2013 11:43

    on est à St Renan ( à l’ouest de Brest) Mais mon mari est de Rennes ( moi je viens del’autre côté de l’océan 🙂 )

    En tout cas merci pour la bienvenue! Ce blog me parait très complet et me donne déjà envie de lire certaines choses! 🙂

  11. Kikine 12/06/2013 20:00

    Ayé, un petit poilu vient de rentrer à la maison (pagaille au potager (3ème tome)). J’ai hâte de le voir avec Pitchounette ce soir 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s