Prophecy tome 2
Série : Prophecy
Nombre de tomes : 2 (Série en cours au Japon)
Scénariste : Tsuitsui Tetsuya
Dessinateur : Tsuitsui Tetsuya
Editeur VF : Ki-oon
Editeur VO : Shueisha
Date de publication : 10 Janvier 2013
Paperboy, le cybercriminel, continue de rendre sa « justice » et de transmettre ses messages sur le net. La Police continue de pourchasser cette menace pour la société. Mais cette fois-ci, la brigade spéciale de lutte contre la cybercriminalité a un plan. Suite à la diffusion de la dernière prophétie (en date) de Paperboy, la Police va tenter de piéger le « justicier ». Est-ce la fin de l’aventure pour Paperboy ?
Prophecy fut une de mes meilleures découvertes de l’année 2012. J’attendais avec impatience la suite de ce manga. Et autant le dire de suite, je n’ai pas été déçu. Au contraire.
Tetsuya Tsutsui poursuit son histoire nous proposant un « héros » radical qui veut être en quelque sorte la voie des japonais qui ont subi des injustices. L’histoire reste très intéressante. Elle évolue même rapidement. L’auteur aurait très bien pu faire en sorte que le jeu du chat et de la souris avec la Police dure encore un tome ou deux (et montrer ainsi la supériorité du cybercriminel (et qui sait peut être montrer que son propos est juste). Mais non, le mangaka a préféré mettre en danger son personnage principal. Bien évidemment, tout cela est fait de manière très intelligente. Car les deux parties s’opposant dans cette histoire le sont. L’étau se resserre donc. Mais Paperboy a encore des ressources.
Un des points toujours aussi intéressant est la réaction du public face aux agissements de Paperboy et de la Police. L’auteur utilise de manière très intelligente l’idée des réseaux sociaux. Tout cet aspect rend l’histoire encore plus crédible. Et encore une fois, cela donne une bonne idée de la vision du mangaka sur la société dans laquelle il vit (de là à savoir s’il l’approuve ou pas c’est une autre question). Comme pour le premier tome, je pense que celui-ci vous fera réfléchir sur ces questions de société, sur votre rapport à la Justice…
La fin du tome est comme tout ce qui la précède : très bonne. Elle est particulièrement intéressante car elle ouvre l’histoire sur un fait totalement inattendu et qui pourrait rendre la vie de Paperboy bien plus compliquée. Je vous laisse découvrir par vous-même cet événement qui devrait vous ravir autant que moi.
Prophecy tome 2 confirme donc tout le bien qu’on pouvait penser de ce manga. Tetsya Tsutsui ne m’a jamais déçu jusqu’à aujourd’hui (avec ses autres œuvres). Il semble bien parti pour une nouvelle fois montrer que c’est un auteur qui vous le détour. Malheureusement, il est fort probable qu’on doive attendre plus de 6 mois pour avoir la suite (le tome 3 n’étant pas encore sorti au Japon). Rendez-vous donc en 2014 pour la suite des aventures de Paperboy !
cristie 26/05/2013 13:37
Je ne connais pas ce Tsuitsui mais si je tombe sur lui à la bibli je m’y arrêterai !
Snoopy 26/05/2013 17:43
Tu peux prendre n’importe quoi de cet auteur, tout ses travaux sont bons. Et ils ont l’avantage d’être court. Je recommande particulièrement Manhole (en 3 tomes) qui est très intéressant.
Yaneck 26/05/2013 22:31
Il a tout pour me plaire ce manga, décidément… Dommage que mes bibliothèques soient pas super à la page sur le manga.
Snoopy 26/05/2013 23:01
J’en profite pour revenir rapidement ici en vous invitant à lire cette petite interview de l’auteur : http://www.manga-news.com/index.php/actus/2013/09/07/Entretien-avec-Tetsuya-Tsutsui
On y apprend notamment que le manga comptera en tout 3 tomes. Nous sommes donc très proches du dénouement.
NB : PAtron, tu peux ajouter le lien dans la chronique STP ?
Lunch 27/05/2013 23:08
Pour ce qui est de l’attente, n’oublions pas que le manga est sorti en même temps en France et au Japon parce que Prophecy est une commande de Ki-oon !
Cela mérite d’être signalé, il ne faut donc pas se fier au fait que le manga n’est pas sorti au Japon (et tu avais dit la même chose pour ta chronique du tome 1) 🙂
Yaneck Chareyre 28/05/2013 15:42
Queua? Snoopy pris en flagrant délit de redite? ^^
Snoopy 29/05/2013 09:27
C’est surtout que je n’en savais rien. Je m’intéresse rarement à la petite cuisine derrière les BDs.