Batwoman tome 2- En immersion (Jeudi comics)

Batwoman-tome-2

Série: Batwoman
Tome: 2
Titre: En immersion
Scénaristes: J.H. Williams III, W. Haden Blackman
Dessinateurs: J.H. Williams III, Amy Reeder, Trevor McCarthy
Encreurs: Rob Hunter, Richard Friend
Coloristes: Dave Stewart, Guy Major
Editeur VO: DC Comics
Editeur VF: Urban Comics
Date de publication VF: Mai 2013

 

Urban garde un bon rythme dans le suivi des séries New 52 qu’il nous propose depuis son lancement. Ainsi donc, voici le troisième opus de la série Batwoman, dont je vous avais présenté il y a peu le tome 1 sur lequel j’avais été dithyrambique. Reprenons donc le chemin de Gotham et suivons la moins conventionnelle des alliées de Batman.

Batwoman a été obligé de s’engager avec le D.E.U.S., ce groupe qui surveille les héros américains. Même si cela ne lui plaît guère, cette obligation lui permet de continuer à  enquêter sur la mystérieuse pleureuse et sur les enlèvements d’enfants dans les quartiers latinos de Gotham. Par contre, cela l’oblige à espionner et utiliser sa nouvelle petite amie, Maggie Sawyer. Une position difficile. Et pendant ce temps, son père tente de soutenir la cousine de Kate, l’héroïne Flamebird, laissée dans le coma par un des monstres que poursuit Batwoman.
Déception, d’abord, ce n’est pas Williams III qui réalise la totalité des dessins. Seconde déception, Amy Reeder semble avoir modifié son style dans l’album précédent, et là, le trait est beaucoup plus commun, beaucoup moins intéressant. McCarthy parvient à relever un peu le niveau ensuite, mais la grande force de cette série, son audace graphique, se voit considérablement amenuisée sur ces épisodes. Certes, on sent que Reeder, notamment, cherche à conserver l’inventivité de son chaperon, mais elle ne lui arrive pas à la cheville. Les folies de Williams III ne passent pas aussi bien quand il les scénarise pour un autre artiste.
Bon, ceci dit, l’histoire reste vraiment très intéressante. Elle reprend juste une tonalité plus classique avec les changements de dessinateur. On en apprend plus sur Medusa, l’organisation qui a créé la Pleureuse, et je dois dire que j’aime beaucoup ce vilain doté du pouvoir de rendre réel toutes les légendes et croyances humaines. C’est un pouvoir qui a peu été proposé, et les effets sont sympathiques (enfin, à lire en tous cas). J’aime le travail que font les deux scénaristes sur la notion de monstruosité. Surtout au vu de l’épisode retraçant l’entraînement de Kate. Façon de demander qui est le plus monstrueux de tous. Pas sût que la jeune femme ne soit pas au même niveau que ces ennemis. Ce qui permet mine de rien aux auteurs de renouer avec une thématique forte de Batman, dont on interroge aussi souvent le lien à ses adversaires.

Histoire intelligente et audacieuse, mais baisse de niveau sur la partie graphique. C’est dommage, le niveau global s’en ressent. La série perd de son particularisme. Ceci dit, la lecture restera des plus agréables pour les amateurs de comic books.

 Batwoman-tome-2_-planchetopbd_2013

16.5/20

8 réflexions sur “Batwoman tome 2- En immersion (Jeudi comics)

  1. Mike 16/05/2013 22:10

    Je n’irai probablement jamais lire ce comic. D’après ce que tu en dis et ce que j’en vois c’est un scénar éculé et des dessins et une colorisation quelconque.

    bonne soirée

  2. Yaneck Chareyre 17/05/2013 21:45

    On comptera que The boys, puisque les deux autres ne sont pas américains. Mais donc, tu n’aimes le super-slip que dans sa version désacralisée? ^^

  3. Mike 17/05/2013 21:51

    J’ai toujours eu du mal avec le manichéïsme (au – mauvais- sens populaire du terme) en effet. Dans tous les domaines.

  4. Mike 17/05/2013 22:11

    Faudrait que je le lise bien sur avant d’en parler, mais j’ai peur qu’on est pas la même définition du manichéisme.

    Et encore je ne dis sur ce que je pense des héros en général ^^

  5. Yaneck Chareyre 17/05/2013 22:24

    Moi, ma définition c’est ça: Conception qui divise toute chose en deux parties, dont l’une est considérée tout entière avec faveur et l’autre rejetée sans nuance.

    Et je maintiens que le personnage en question n’est pas manichéen.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s