A la recherche de Peter Pan tome 1 (Mardi chronique)

A-la-recherche-de-Peter-Pan-tome-1

Série: A la recherche de Peter Pan
Tome: 1
Auteur: Cosey
Editeur: Le Lombard
Date de publication: Septembre 1991

J’ai décidé de redonner sa chance à Cosey. Après la lecture du premier tome de Jonathan, qui m’avait laissé totalement de marbre, je persiste à essayer de comprendre pourquoi certains veulent à tout prix faire de cet auteur un grand prix à Angoulême, pourquoi cela leur semble une évidence. Suivant les conseils de mes lecteurs, je me tourne donc vers une autre de ses fameuses séries.

Début des années 30. Un auteur anglais, Melvin, vient chercher l’inspiration dans un petit village de montagne des alpes valaisannes. Il doit produire un nouveau livre, est déjà fort en retard et son éditeur menace à tout crin. Mais cet endroit, c’est aussi le dernier lieu de vie de son demi-frère, musicien talentueux dont les succès européen et l’argent ont permis à Melvin de pouvoir étudier la littérature au lieu de suivre les études sérieuses prévues par leur père. Mais cette quête va le confronter à des réponses inattendues et à une inspiration peut-être dangereuse…

Bon, ce n’est pas encore ça. Je vois les nets progrès de l’auteur quant à son dessin, ça c’est indéniable. Il a prit plus de personnalité par rapport à ses débuts, plus d’assurance. Même s’il reste assez classique dans la bande dessinée franco-belge, j’avoue avoir préféré ce travail là au premier Jonathan. C’est un bon point pour lui.
Mais pour l’intrigue, je reste encore peu convaincu. Je n’ai pas du tout été emporté dans cette montagne. La quête du frère m’intéresse beaucoup, elle est bien menée, mais la fascination pour le lieu ne fonctionne pas pour moi. Je l’ai connu, cette montagne, ça devrait donc me parler. Mais non, je reste très spectateur, sans vraiment réussir à être emporté. Ce qui est, ceci dit, une demi-victoire, au vu du mal que je pensais du premier tome de Jonathan.

Essayerai-je le deuxième tome? Sans doute. J’ai le sentiment que cette série doit gagner à être lue en intégrale, je le pressens. Je me dis qu’une vision d’ensemble peut changer les choses. Je réserve donc mon jugement pour l’instant, j’essayerai à nouveau. Nous verrons bien ce qu’il en est…A-la-recherche-de-Peter-Pan-tome-1_-planchetopbd_201316.5/20

2 réflexions sur “A la recherche de Peter Pan tome 1 (Mardi chronique)

  1. Miss Alfie 15/05/2013 12:37

    Une série que j’avais lu quand j’étais ado, pas tout saisi… Je l’ai récemment racheté, mais pas réussi à me replonger dedans…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s