L’histoire des 3 Adolfs (La chronique de Snoopy)(Semaine 2nde Guerre Mondiale)

L-histoire-des-trois-adolf

Histoire des 3 Adolf Intégrale
Nombre de tomes : 4 (Série terminée au Japon )
Scénariste : Osamu Tezuka
Dessinateur : Osamu Tezuka
Editeur VF : Tonkam
Editeur VO : Shôgakukan
Date de publication : Du  21 Mai 2008 au 07 Janvier 2009

 

Nous sommes en 1936 à Berlin. Soheï Togué est un journaliste japonais venu couvrir les Jeux Olympiques pour son journal. Pendant cet événement, Isao, son frère parti étudier en Allemagne, va le contacter. Il aurait des informations capitales à transmettre à son frère. Des informations qui pourraient changer la face du monde ! Malheureusement, il ne pourra le faire. Isao va se faire assassiner. Soheï décide de remuer ciel et terre pour trouver le coupable mais surtout pour trouver ces fameux documents et accomplir la volonté de son défunt frère. Mais ce ne sera pas aisé. Car ces documents concernent un secret terrible sur Adolf Hitler. Soheï Togué ne le sait pas encore mais il vient de s’engager dans une voie très dangeureuse…

Je pense vous avoir dit dans une précédente chronique qu’Osamu Tezuka ne m’avait jamais déçu. Tout ce que j’ai lu de lui m’a beaucoup plu. Avec l’Histoire des 3 Adolf, il a réussi une fois de plus à me passionner. Cette fois-ci, nous nous engageons dans une fiction ayant pour cadre la fin des années 1930, s’étalant jusque dans les années 1960.

L’Histoire des 3 Adolf tient son nom du destin de trois personnages dont les destins vont être liés par la guerre, par les idéologies des uns et des autres et par ces fameux documents. Soheï Togué est en quelque sorte notre porte d’entrée dans cette histoire. C’est lui qui sert de liant entre tous les événements importants qui vont se dérouler. Tezuka nous montre bien toute l’horreur qu’a été la seconde guerre mondiale, en particulier les « coulisses », avec les écoles pour le jeunesses Hitlériennes, la gestapo et ses « interrogatoires »… Mais il n’épargne pas le Japon. Loin de là. Ce manga lui a visiblement servi pour montrer que son pays avait joué un rôle horrible dans cette guerre (entre l’invasion de la Chine, la gestapo locale, le rôle des hauts gradés dans cette histoire…). J’aimerais vraiment savoir comment les Japonais ont réagi face à la publication de ce manga (vu le fort sentiment de « fierté nationale » qui baigne dans leur culture).

L’histoire des 3 Adolf est également un témoignage de la bêtise des gens qui deviennent aveugle à cause d’une idéologie (quelle qu’elle soit) qui leur a lavé le cerveau. Ainsi des amis d’enfance vont devenir des ennemis jurés car ils se sont retrouvés dans des camps opposés pendant la guerre. Je pourrais citer également la relation mère-fils qui sera mise à mal encore une fois à cause d’une idéologie aveuglante. Et c’est cela qui est terrifiant : des gens biens deviennent de véritables monstres à cause d’un bourrage de crâne.

L’histoire de fond de ce manga (la recherche des documents) est très intéressante à suivre. Il y a plusieurs rebondissements inattendus. Tezuka jongle bien entre ces histoires. Les histoires « personnelles » de chaque personnage important sont bien traitées. Elles sont également intéressantes et donnent du volume à chaque personnage. Ils ont tous une raison d’agir comme ils le font. Certains sont attachants. D’autres sont immondes. Bref, la caractérisation est parfaite.

Graphiquement, c’est du pur Tezuka. Son style semi-réaliste est un plaisir à regarder. J’aime toujours autant le dynamisme qu’il réussi à mettre dans ces scènes. Les émotions sont également bien retranscrites. Si vous êtes amateurs du trait de l’auteur, vous ne serez pas déçu.

Comme souvent, je ne rends pas justice aux excellents mangas que je chronique. Tout ce que je peux vous dire qu’à mon avis, c’est une œuvre à lire. C’est un des titres que je préfère chez Tezuka. Je l’ai lu avec grand plaisir. Et je suis prêt à parier que la majorité d’entre vous également.

NB : Il existe deux éditions de ce manga : une vieille version au format manga « classique ». Pas parfaite mais plus que correcte. Par contre, elle doit être difficilement trouvable aujourd’hui. La seconde version est une version deluxe (un peu plus grande), avec une couverture cartonnée et un papier plus joli. Bien évidemment, cette version est beaucoup plus chère. Si vous la trouvez d’occasion, elle est intéressante. Sinon, essayer de feuilleter avant d’acheter. Car c’est un achat assez coûteux au final.

 

L-histoire-des-trois-adolf_-planche

4 réflexions sur “L’histoire des 3 Adolfs (La chronique de Snoopy)(Semaine 2nde Guerre Mondiale)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s