Airborne 44 tome 1- Là où tombent les hommes (Semaine 2nde Guerre mondiale)

Airborne-44-tome-1

Série: Airborne 44
Tome: 1
Titre: Là où tombent les hommes
Auteur: Philippe Jarbinet
Editeur: Casterman
Date de publication: Septembre 2009

 

C’est grâce au forum du blog Samba BD que j’ai appris l’existence de ce diptyque, lors d’un jeu qu’on y pratique régulièrement. Je suis toujours très intéressé par ce qui touche à la seconde guerre mondiale, alors lorsque l’occasion s’est présentée, je l’ai saisie.

Hiver 1944. Les forces de la Wermacht reculent de toute part, tandis que les américains enfoncent leurs lignes depuis la Normandie. Dans la forêt ardennaise, une petite unité américaine tente de rejoindre l’Allemagne, malgré les fortes chutes de neige et les mines déposées par les allemands pour défendre leur retraite. Le sergent Yepsen n’est pas passé loin de se faire trouer la peau. En face à face avec un soldat allemand, ils ont fini tous deux par baisser leur arme et partir chacun de leur côté. Mais pourquoi une unité allemande menée par des feldengendarmes SS semble-t-elle vouloir demeurer dans la zone? En quoi l’homme qu’ils recherchent est-il si important?

Efficace et plaisant, voilà ce qu’on peut dire de cet album.
Je retiens avant tout la qualité du dessin de Philippe Jarbinet, que j’aurai vraiment plaisir à suivre désormais. Il possède un style réaliste qui convient parfaitement à ce genre d’ambiance, qu’il rehausse d’une très belle mise en couleur, très nuancée, toujours très adaptée à la situation. C’est tout ce que j’aime en termes de dessin.
L’intrigue, elle, est plus classique… Ca parle des affres de la guerre, de ceux qui restent derrière et qui demeurent sans nouvelles des leurs partis au combat. Il y a un peu d’amour, une référence à la situation des juifs. Disons qu’il y a tout ce qu’on peut attendre d’une bd sur cette période, ni plus, ni moins, et que l’auteur parvient à nous restituer une intrigue classique sans grande surprise, avec beaucoup de charme. On adhère, on prend du plaisir à la lecture.

Je considère Philippe Jarbinet comme un auteur à suivre. Je vais tâcher de me procurer le deuxième volet de la série pour voir si le scénario qu’il propose peut nous surprendre un peu plus, et surtout je vais faire attention à ses productions, tant son dessin me plaît. Airborne 44 est une série sympathique pour qui s’intéresse aux évènements de la seconde guerre mondiale. Sans prétention, elle intéresse et charme, ce qui est déjà pas mal.

Airborne-44-tome-1_-planche

topbd_2013

16/20

5 réflexions sur “Airborne 44 tome 1- Là où tombent les hommes (Semaine 2nde Guerre mondiale)

  1. Ay74 10/05/2013 11:22

    C’est un détail, mais à chaque fois, les 2 tomes sont publiés en même temps.

    Pour résumer Airborne 44, je citerai mon libraire « on a été surpris par la qualité de ces BD ». Personellement, je suis assez fan, tant pour le dessin que pour le scénario.

  2. Pingback: Airborne 44, tome 1 : Là où tombent les hommes | Les lectures de Caro

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s