Animal Lecteur tome 3- On ne peut pas tout lire (Mardi chronique)

Animal-Lecteur-tome-3

Série: Animal Lecteur
Tome: 3
Titre: On ne peut pas tout lire
Scénariste: Sergio Salma
Dessinateur: Libon
Editeur: Dupuis
Date de publication: Mars 2012

Depuis Janvier 2006, Salma et Libon illustrent le sommaire de Spirou de leur strip vertical traitant des affres de la vie de libraire. Régulièrement, l’éditeur belge compile un certain nombre de séquences pour proposer un nouveau recueil. Les deux premiers étant ici, je n’ai pas résisté à l’envie de continuer cette série.

Un libraire spécialisé dans la bande dessinée, ça souffre, vous n’imaginez pas. Entre la surproduction de masse qui empêche de promouvoir les albums (voir même de les lire, comme le suggère le titre), les piles d’invendus à déménager, plus les clients aux goûts… contradictoires, il faut avoir la passion bien accrochée pour exercer. Entrez dans ce monde de passionnés, de geeks… et un peu d’entrepreneur, quand même, aussi. Comment ça, ça paye pas, la bd?

Bon, dans le fonds, je n’ai pas grand chose à rajouter par rapport aux deux autres chroniques. Animal Lecteur, c’est bon, c’est drôle, mangez-en… Non, lisez-le. Ce qui est étonnant, c’est à quel point Salma tombe souvent juste. Moi qui ait été proche d’un libraire bd (bises Benjamin), je retrouve tout à fait ce qu’il me décrivait, et ce que je voyais quand j’allais au magasin. Il me semble tout de même que ce troisième tome insiste un peu plus sur les clients, pour des scènes toujours très drôles. J’aime la façon dont sont présentés les collectionneurs, ces drogués un peu pigeon sur les bords (bon, d’accord, beaucoup. Bisous les collectionneurs qui passent ici, pas taper…), ou ces clients qui sont toujours en quête du prochain tome. Avec de petites piques formidables sur ceux qui ne lisent pas les tomes 1, préférant attendre la sortie de suites qui ne viendront pas, puisque de toute façon ils n’ont pas acheté le premier tome.

Bref, Animal Lecteur, c’est le monde de la bd dans toute sa diversité, le point de vue est excellent, c’est drôle. Franchement, je ne demande rien de plus. Ah, et au passage, moi, le fait que les gags soient rassemblés hors de toute logique de parution initial, ça ne me dérange pas. Non, je dis ça, je dis rien…

Animal-Lecteur-tome-3_ planchetopbd_201316.5/20

2 réflexions sur “Animal Lecteur tome 3- On ne peut pas tout lire (Mardi chronique)

  1. robin 30/04/2013 19:22

    je suis entièrement d’accord avec toi ! j’ai plaisir à lire chaque semaine mon strip dans le journal de Spirou !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s