Titre: Le beau voyage
Scénariste: Zidrou
Dessinateur: Benoît Springer
Editeur: Dargaud
Date de publication: 2013
Le beau voyage est entré dès sa sortie dans le top bd des blogueurs. Un album qui a donc immédiatement convaincu. Je n’avais aucune idée de son contenu, je n’avais pas lu les chroniques, ou alors en vitesse, sans prêter plus attention que cela. C’est lorsque j’ai dit à mon vendeur, chez Tybull tome 2, que c’était pour offrir et qu’il m’a répondu que j’offrais un cadeau bien triste, que je me suis dis qu’il y avait vraiment quelque chose dans ce bouquin. Alors je l’ai lu. Et je vais encore encenser Zidrou, le nouveau grand scénariste qui monte.
Léa a apprit ça quand elle couchait avec un beau mec, la mort de son père. Dernier acte d’une famille brisée. Un père médecin généraliste prêt à sauver le monde mais délaissant sa famille. Une mère qui finit par tromper son mari et par partir avec un autre, avant de mourir d’un accident de voiture. Et puis il y a Léo. Ce frère que Léa était censé remplacé pour ses parents, mort avant d’avoir huit ans, noyé dans la piscine familiale. C’est avec tout cela que Léa a du vivre. Son parcours a connu des hauts et des bas, forcément. Mais maintenant que son père est mort, avec tellement de choses non-dites, que faire? De quelle manière vivre après ça?
Oui, c’est une très grosse claque que j’ai prise. Zidrou livre un scénario encore plus fort que Lydie, historie à laquelle on revient forcément en lisant cet album, puisqu’on y parle dans les deux cas de la perte d’un enfant. Ce scénario frise en fait la perfection. Il est admirablement construit, découpé en chapitre qui rythment le développement de l’histoire, ne donnant jamais l’impression de donner dans le larmoyant, dans le glauque. Zidrou touche à une forme de vérité absolue. Cette famille, ces personnages, ils sont vrais. Et cette histoire est universelle, elle pourrait arriver à n’importe qui, peut-être certains parmi vous ont-ils vécu des choses similaires: comment vivre avec un squelette dans le placard? Les malheurs qui deviennent poison et dissolvent des cellules familiales, des vies, des gens, c’est ça, le fond de cet album. Pire encore, comment vivre quand on est censé remplacer un autre mort avant vous? Le deuil dans une famille est toujours une chose difficile à dépasser. Si avec Lydie, Zidrou montrait une façon plutôt positive de s’en sortir, là, il regarde l’autre versant. Et on entre en empathie immédiate avec le personnage de Léa. De bout en bout.
Benoît Springer, le dessinateur, je l’avais découvert sur l’album La rebouteuse. J’avais apprécié, mais je le trouvais un peu léger dans son travail, il lui manquait une certaine profondeur. A-t-il progressé, ou bien a-t-il été inspiré par le scénario je ne sais, mais je n’ai plus aucun reproche à faire, je n’ai qu’à apprécier ma lecture.
Le beau voyage fera sans doute partie des meilleurs albums de 2013. Il va être difficile de rivaliser avec lui, tant il nous touche au plus profond de notre être. Je n’ai sans doute pas tout dit, dans cette chronique, pas donné le meilleur, mais en fait, pour une fois, je n’ai pas envie de détailler. Sans que je sache pourquoi, il y a des choses, des ressentis, que je préfère garder pour moi seul.
cristie 24/04/2013 08:56
Ah non ! Tu ne vas pas t’y mettres aussi ! Je la veux cette bd, je la veux !
Yaneck Chareyre 24/04/2013 14:15
Et si, j’ai craqué moi aussi… ^^ Avec grand bonheur d’ailleurs.
Mike 24/04/2013 11:47
Je vais transférer ta chronique à la documentaliste du CDI et à l’Institut Français…
Yaneck Chareyre 24/04/2013 14:15
Grand merci à toi. L’album te plaît, du coup?
Caro 24/04/2013 16:01
Quelle chance j’ai eu qu’on m’offre cet album !! ^^ Merci encore !!
Je suis contente de l’avoir lu, car toutes les cases, tous les dialogues sont importants : pas une fausse note, une histoire bien construite de bout en bout, un dessin en totale adéquation avec
l’histoire, ce sera aussi pour moi un incontournable parmi les albums de 2013, je pense !
Ps : je viens de lire un 2ème album offert, chronique bientôt sur mon blog !
Yaneck Chareyre 24/04/2013 19:19
J’avoue, quitte à t’offrir un album qui te parle et que je n’ai pas lu, j’en ai profité au passage.
Bon, et ce deuxième album, alors, il t’a convenu?
PS: Tu vois que tu pouvais trouver la période de publication de cette chronique ^^
Yvan 24/04/2013 20:17
J’ai également bien aimé cet album… comme tous les albums de Zidrou d’ailleurs 😉
Yaneck Chareyre 24/04/2013 22:46
Moi je n’ai pas accroché aux Folies Bergères. Ca ne m’a pas inspiré.
Caro 24/04/2013 23:10
Moi aussi quand j’offre des albums, je les lis avant, j’avoue !! ^^
Et pour le 2nd album, on va dire que c’est différent, le thème est totalement éloigné du 1er album offert… Mais j’ai bien rigolé !!! Et j’ai aimé aussi les « formes »différentes choisies par le
dessinateur : ça change de la bd habituelle !!
Et pour la publication de ta chronique, j’avais bien compris qu’elle serait dans la prochaine quinzaine, je cherchais juste à savoir la date exacte… Je n’avais pas pensé à la bd du mercredi !
Yaneck Chareyre 24/04/2013 23:45
Cet album là, je ne pouvais pas ne pas le mettre un mercredi, sont public cible ^^
Et oui, j’ai essayé de te trouver trois albums différents, que veux tu, j’adore l’éclectisme. Content qu’il t’ai plu.
Noukette 24/04/2013 23:31
Zidrou mon chouchou ! Jamais déçue jusqu’à présent ! Par contre, ce n’est pas dommage de dévoiler dans ton billet l’épisode avec le frangin…?
Mango 25/04/2013 06:23
Mieux que « Lydie », album que j’ai tant aimé? Je ne peux pas passer à côté alors!
Hilde 25/04/2013 14:43
Je ne connais pas du tout cet auteur. A découvrir peut-être même si ça semble bien triste.
Yaneck Chareyre 25/04/2013 18:41
Oui, c’est un peu triste. Et en même temps très touchant.
Midola 28/04/2013 20:14
« Encore plus fort que Zidrou », il n’en faut pas plus pour le noter !
Yaneck Chareyre 28/04/2013 21:33
Encore plus fort que Lydie. ^^ Mais oui, Zidrou est encore meilleur que Zidrou, sur ce titre ^^
lasardine 06/05/2013 11:15
un titre qu’il me tarde de découvrir, mais pour le moment sans cesse réservé à la médiathèque (c’est bon signe ;))
Yaneck Chareyre 06/05/2013 12:57
Oui, tu vas voir, c’est TRES bon signe ^^
Cette planche que tu mets en avant m’avait également vachement bouleversée