Wizz et Buzz tome 2 (Mardi chronique)

Wizz-et-Buzz-tome-2

Série: Wizz et Buzz
Tome: 2
Auteurs: Winshluss et Cizo
Editeur: Delcourt
Collection: Shampooing
Date de publication: Septembre 2007

Lorsque je prépare mes semaines à thèmes, en ce moment, je lis beaucoup plus que ce que je ne publie. J’espère que vous aurez vu une amélioration des sélections. Pour la semaine à thème Delcourt, j’ai trouvé plein d’idées, mais dans le cas présent, je n’ai pas toujours pu les lire à temps. Mais pour autant, j’avais envie de le mettre en avant, cet album. L’humour, ce n’est pas facile de s’y retrouver, moi j’ai plutôt apprécié cet album là.

Wizz et Buzz sont deux jeunes cons. Deux abrutis glandeurs pour qui rien ne fonctionne comme prévu. Pourtant, ils ont toujours des idées super, hein. Enfin, ça, c’est ce qu’ils disent. Mais invariablement, tout part en sucette à cause d’eux.

Toujours difficile de résumer un album de gags, à mon sens. Il faut essayer de capter un état d’esprit, une tendance… Tout ça pour dire que cet album là m’a bien fait marrer. C’est crade, méchant, bourré de références geek, bref, c’est ma came. L’invention du gâteau d’anniversaire avec bougies, pour tyrannosaures, j’adore. Les références à  Star Wars, ça me parle. Les héros martyrisés à cause de leur connerie, j’en suis. Les poissons qui pêchent les humains, je cours… Chaque planche est bourrée de bonnes idées, de vannes, de gags en tous genres. Bien entendu, il faut apprécier un peu le trash, mais si c’est le cas, je crois qu’on se fait plaisir avec cette lecture.
Et puis les deux auteurs rivalisent d’inventivité en ce qui concerne leur dessin. Ils osent, se font plaisir ça se sent, et mélangent de la photo, du crayon de couleur, jouent avec les codes graphiques… C’est très innovant, forcément, ça décontenancera les amateurs de styles rigoureux, mais le dessin accompagne bien le joyeux bordel des scénarios.

Drôle, inventif, trash, de fait il y aura deux réactions face à ce genre d’albums: ceux qui, comme moi, adoreront, et ceux qui détesteront. Ceci dit, c’est bien aussi que les partis pris d’une œuvre fassent naître des sentiments aussi variés. Il n’y a rien de pire que l’absence de réaction.

 

Wizz-et-Buzz-tome-2_-planchetopbd_201316.5/20

8 réflexions sur “Wizz et Buzz tome 2 (Mardi chronique)

  1. Coccinelle 23/04/2013 08:20

    Je ne sais pas si je détesterais mais en tout cas, j’aurais du mal avec ces dessins aux couleurs criardes !

    Bonne journée.

  2. Belzaran 23/04/2013 16:30

    Aussi bien les thèmes semblent me correspondre, aussi bien les albums de gags ne sont pas trop ma tasse de thé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s