Rising Stars tome 1 (Semaine bd américaine)

Rising-Stars-tome-1

Série: Rising Stars
Tome: 1
Scénariste: John Michael Straczynski
Dessinateur: Keu Cha
Editeur VO: Top Cow Production
Editeur VF: SEMIC/ Delcourt
Collection VF: SEMIC Books/ Contrebande
Date de publication VF: Mars 2001

 

Quel bonheur de tomber sur des vieilleries que j’avais pu rater à l’époque de leur sortie. Cette série, je n’y avais guère porté d’attention, trop occupé à acheter du Marvel à l’époque. Maintenant que je suis tombé dessus en bibliothèque, je peux rattraper mon retard, d’autant qu’on dit beaucoup de bien de cette série.

Une nuit durant, une étrange vague de lumière traverse le ciel d’une petite ville perdue des Etats-Unis d’Amérique. Phénomène étrange mais qui aurait pu rester sans grand intérêt si quelques années plus tard, des enfants conçus à ce moment précis n’avaient commencé à manifester des dons « spéciaux ». Vol, super-force, invulnérabilité, pouvoirs kynésiques, la liste est variée. Les enfants sont vite pris en main par le gouvernement, mais les juges leurs permettent de rester avec leurs parents. Ils grandissent, certains deviennent des super-héros, d’autres des parias, voir même des gens sans histoire. Mais des Spéciaux commencent à êtres assassinés. Quelqu’un qui les connaît bien, qui connaît leurs faiblesses. Un des spéciaux, Le Poète, mène l’enquête pour tenter de découvrir qui est le meurtrier et quels sont ses buts.

Création d’un univers complet et crédible, le scénariste de la série Babylon V s’est lancé un beau défi lors de son arrivée dans le monde du comic-book. J’apprécie tout particulièrement la cohérence de cet univers, qui rappelle que les USA sont aussi un pays de Droit, et qui donc évite le trip enlèvements et expérimentations secrètes. Cela change et propose une vision un peu moins paranoïaque de la vie. Ce premier tome prend le temps de raconter des histoires. Celles de certains spéciaux, qui permettent de découvrir leur histoire commune, sous plusieurs angles. J’aime beaucoup le personnage du pédiatre, qui les relie désormais tous. Un personnage qui a du potentiel et dont j’ai hâte de voir l’utilisation par le scénariste. J’aime aussi les différentes façons pour les enfants d’appréhender leur particularisme. J’ai hâte de voir à l’œuvre celui qui a été convaincu par ses parents qu’il a reçu un don de Dieu et qui part régulièrement en croisade contre les ennemis de l’Eglise. J’ai été touché par les deux torches humaines, Lee et Pyre, deux destins différents mais néanmoins tragiques. D’autant que celui de Pyre permet une petite réflexion sur le lien entre un super-héros et sa Némésis qui est toujours bienvenue. C’est vraiment l’humanité de ces personnages que je retiens derrière leurs pouvoirs. Et c’est pour ça que je vais continuer la série. Et puis pour l’enquête, aussi, un peu discrète sur ce recueil, mais dont je ne doute pas qu’elle prendra plus de place par la suite et le Poète avec elle.
Keu Cha, le dessinateur, n’a malheureusement pas réussi à s’imposer dans le monde du comic-book. Alors qu’il met en scène une série plutôt considérée comme étant de qualité, il n’a que très peu produit ensuite. J’ai apprécié son style, qui reste dans le genre affectionné par l’éditeur Top Cow, il n’aurait pas dépareillé sur la série Darkness à certains moments, avec un petit côté plus classique, un peu à la Bagley, qui me convient bien.

Si vous avez envie de découvrir un univers de super-héros auto-suffisant, il semblerait que cette série puisse vous convenir. Vous devriez la trouver en version éditée par Delcourt, si c’est le cas, n’hésitez pas.

Rising-Stars-tome-1_-planchetopbd_201316.75/20

2 réflexions sur “Rising Stars tome 1 (Semaine bd américaine)

  1. PG Luneau 20/04/2013 15:14

    Zut!! Tu me court-circuites!! C’était ça, l’acquisition toute spéciale dont je te parlais dernièrement!! Je suis heureux d’apprendre que c’est aussi bon que je le pensais! J’ai bien hâte de lire
    ça!!

  2. Yaneck Chareyre 20/04/2013 16:23

    Tiens, étrange communauté de pensée. ^^

    Oui, je pense que tu as bien choisi. Du moins de ce que j’en ai lu jusque là…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s