Batwoman tome 1- Hydrologie (Semaine bd américaine)(La bd du Mercredi)

Batwoman-tome-1

Série: Batwoman
Tome: 1
Titre: Hydrologie
Scénaristes: John H. Williams III, W. Haden Blackman
Dessinateurs: John H. Williams III, Amy Redder
Coloriste: Dave Stewart
Editeur VO: DC Comics
Editeur VF: Urban Comics
Date de publication VO: 2011
Date de publication VF: Juillet 2012

 

Dans la Bat-Familly, vous connaissiez peut-être la « fille », Batgirl, le « fils », Robin (enfin, LES fils, puisqu’ils sont quatre à avoir enfilé le costume) mais vous ne connaissiez sans doute pas la FEMME, BatWOMAN. Entre Girl et Woman il y a une différence sémantique qui n’avait été que peu exploitée dans l’univers de Gotham. Une Batwoman avait déjà existé, mais elle n’avait pas été souvent utilisée au profit de Batgirl et le passage de Crisis on infinite Earths avait de toute façon écarté le personnage. Une nouvelle femme forte, destinée à faire jeu égal face au Chevalier Noir, pouvait donc faire son apparition.

Batman est sur la piste de Batwoman. Cette femme qui a pris le symbole sans faire partie de son entourage, l’intrigue. Et il n’est guère de secret qui résiste au meilleur détective du monde. Kathy Kane est Batwoman. Elle combat le crime la nuit, elle aussi motivée par la perte d’un être cher et grâce à un certain confort financier. Mais la jeune femme est prise entre plusieurs feux: Batman l’invite à rejoindre son groupe de héros, « Batman Inc », quand le D.E.U.S, une organisation gouvernementale cherchant à contrôler les héros se met sur sa piste. Son père cherche à se rapprocher d’elle, sa cousine, une autre super-héroïne, veut être formée par elle. Et par dessus tout cela, la voilà lancée sur la piste d’un étrange fantôme kidnappeur sévissant dans les quartiers pauvres latinos de Gotham. Et ses vieux démons qui cherchent à sortir…

Sincèrement, j’avais vu passer quelques previews de cette série, sans trop m’y attacher, mais quelle claque j’ai pris! Je savais que ça avait toutes les chances de me plaire, j’avais hésité à acheter le tome 0 sorti précédemment, mais le côté ovniesque de cette série par rapport au reste de l’univers Batman la rend vraiment enthousiasmante. Sa première force, c’est évidemment la puissance créatrice de J. H. Williams III un crayon à la main. Il y a une inventivité graphique, dans ces planches, des originalités à foison, tant et si bien qu’on n’a pas l’impression de lire une série d’un catalogue Mainstream. C’est beau, c’est élégant, Williams III modifie son style pour proposer deux ambiances différentes suivant que son héroïne porte le masque ou pas. Que demander de plus, à ce niveau là?
Un bon scénario, et de ce point de vue là, on n’est pas déçu. Kathy Kane est un personnage très attachant tant elle apparaît mal dans sa peau, victime de vieilles blessures morales. Et pourtant, sa force ne fait jamais de doute. Ce mélange fait son efficacité. Les deux scénaristes développent des seconds rôles intéressants et rapprochent le personnage d’intrigues plus mystiques que l’on voit moins avec Batman, ce qui lui permet de prendre une place différente du grand classique des héros. Là encore, on mélange super-héros urbain et fantastique, et le cocktail fonctionne.

Non, décidément, je n’ai pas vraiment de reproches à faire à ce recueil. Les auteurs donnent une identité visuelle ET scénaristique forte à leur série, qui pourra attirer des publics très différents. Je comprends qu’Urban leur ait fait confiance, dans leur première année de publication. Exigence, respect des codes et inventivité sont au programme, vraiment, que demander de plus, je ne vois pas. Je suis comblé.

Batwoman-tome-1_-plancheLogo BD Mango orangetopbd_201318/20

9 réflexions sur “Batwoman tome 1- Hydrologie (Semaine bd américaine)(La bd du Mercredi)

  1. Brize 17/04/2013 10:45

    Donc le tome 0 n’est pas indispensable ?

    Je ne connais pas grand chose aux comics, mais là, tu me donnes rudement envie d’aller (au moins) feuilleter cet album (dont la couverture ne m’aurait pas attirée (décidément, c’était pareil pour
    la BD de Theoma aujourd’hui !).

  2. Yaneck Chareyre 17/04/2013 19:24

    Non, à priori, on s’en passe bien, même si je l’image assez agréable à lire vu que ce sont les mêmes artistes.

    En tous cas je suis ravi que ma démarche, celle de venir titiller les lectrices de la bd du mercredi, ait réussi au moins une fois. J’aime bien proposer des choses décalées, de temps en temps ^^

  3. jerome 17/04/2013 13:11

    Est-ce qu’il faut bien maîtriser l’univers de Batman pour se lancer dans cette série ? Parce que si ‘est le cas, je peux oublier tout de suite.

  4. Noukette 17/04/2013 13:42

    Tu ne m’en veux pas hein… mais bon… j’ai déjà du mal avec les super-héros, alors, les super-héroïnes, je crois bien que c’est pire…

  5. Yaneck Chareyre 17/04/2013 19:25

    J’entends ^^ Mais je tente quand même, je sais le public de la bd du mercredi moins réceptif à ce genre, alors de temps en temps, je fais des ouvertures ^^

  6. Belzaran 17/04/2013 15:15

    Y’a un côté récup’ dans le comics qui me désole profondément. Cependant, vu la note que tu donnes, c’est pas forcément mauvais pour autant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s