Blackest Night tome 2- L’armée des ténèbres (Jeudi Comics)

Blackest-Night-tome-2

Série: Blackest Night
Tome: 2
Titre: L’armée des ténèbres
Scénariste: Geoff Johns
Dessinateurs: Ivan Reis, Doug Mahnke, Ryan Sook, Fernando Pasarin, Ed Benes, Marco Marz, Jerry Ordway
Editeur VO: DC Comics
Editeur VF: Urban Comics
Date de publication VF: Avril 2013

 

Un mois d’intervalle entre les deux tomes, Urban Comics parie sur un engouement certain pour le grand crossover qui a occupé l’univers DC et les séries Green Lantern avant Flashpoint. Escomptant la sortie prochaine de Brightest Day, la suite de Blackest Night, on peut même dire que l’éditeur français en attend beaucoup. A moi de suivre le rythme et de vous donner envie de lire cette deuxième partie.

Pendant que sur Terre, se dresse désormais l’avatar de la lumière noire, Nekron, et que les Black Lantern, morts ramenés à la conscience, se font des nuées innombrables, Hal Jordan, Carol Ferris, Sinestro et les Gardiens Ganthet et Sayd tentent de rassembler un représentant de chaque corps de lumière, afin que la lumière blanche puisse se constituer et détruire les légions de zombies. Mais rassembler des êtres avides, ou bouillonnants de rage, avec d’autres porteurs d’espoir ou de compassion, cela n’a rien d’une sinécure. Pourtant, c’est d’eux que viendra la solution. Et sur Terre, tous les super-héros se rassemblent pour tenter de faire tomber Nekron. Mais le pire viendra lorsque les héros morts et ressuscités devront faire face, à leur tour, à la puissance de la lumière noire.

Si vous avez aimé le premier tome de Blackest Night, dites-vous que le second est encore plus épique, encore plus grandiose, encore plus iconique. Ivan Reis, notamment, met en scène des doubles pages bluffantes, écrasantes, qui font parfaitement prendre conscience au lecteur de l’importance des évènements qu’il lit. On est face à une menace qui touche l’existence même, ce n’est pas un banal affrontement super-héros/ super-vilain. Planètes nécrosées, marées cosmiques de zombies, et puis évidemment, la force des différents corps de couleur réunis côte à côte dans le combat. Aucun fan de super-héros ne peut et ne doit résister à ces pages. Et puis il y a les adjoints, ces terriens qui vont recevoir une copie d’anneaux de couleurs. Un par Corps. Et une scène forcément mémorable, grandiose, qui voit des personnages emblématiques du monde DC porter un anneau à leur tour. Une scène qui vous fait se hérisser les poils sur tout le corps.
Car c’est la grande force de Blackest Night: scénario et dessins sont en parfaite adéquation. Lorsqu’Ivan Reis est à l’action, on dirait qu’il s’agit d’un seul et unique auteur tant lui et Geoff Johns paraissent se comprendre de manière évidente. Les pages les plus fortes sont d’abord de lui. Même si Doug Mahnke n’est pas un manchot, il ne peut surpasser le dessinateur brésilien à ce jeu là.
Et puis il y a la fin… Confrontation entre entités cosmiques, le Spectre, Parallax, Nekron et surtout, le White Lantern et le White Lantern Corp. Je vous ai déjà dit à quel point c’était le pied cette saga?

Bon, si avec tout ça, le moindre amateur de super-héros n’est pas convaincu du caractère incontournable de cette saga, je mange mon chapeau. Maintenant, je vais pouvoir lire Brightest Day, dont la parution kiosque avait commencé quelques mois avant que Panini ne perde les droits de DC Comics en France. Je n’avais pas donné suite, après le premier magazine. Maintenant, je vais pouvoir comprendre ce que Johns avait en tête en faisant revivre certains morts super-héroïques ou super-vilains. A noter que le Nega-flash, qui sera utilisé pour créer Flashpoint et le New 52, est de ceux là. Que savait, alors, Johns, des plans de DC Comics?

 Blackest-Night-tome-2_-planchetopbd_201318/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s