Criminal tome 1- Lâche! (Semaine Delcourt)

Criminal-tome-1

Série: Criminal
Tome: 1
Titre: Lâche!
Scénariste: Ed Brubaker
Dessinateur: Sean Phillips
Coloriste: Val Staples
Editeur VO: Marvel Publishing Inc.
Label VO: Icons
Editeur VF: Delcourt
Date de publication VF: Juin 2007

 

Les connaisseurs du monde des comic book auront peut-être remarqué, oui, cet album est publié par Marvel aux USA, et pourtant ce n’est pas Panini qui l’édite en France. Il y a une bonne raison à cela. Le label Icons, chez Marvel, c’est le petit bonus qu’ils offrent à leurs auteurs maisons les plus en vue et qui souhaitent réaliser des séries en creator-owned, sur lesquelles ils possèderont tous les droits. Pour éviter qu’ils n’aillent publier chez Image Comics, par exemple, ils leur offrent un titre dans cette collection. Et donc, ce sont les auteurs qui négocient leurs droits à travers le monde, ce qui explique que ce ne soit pas nécessairement Panini qui édite ces épisodes. Voilà pour ceux qui avaient repéré cette petite bizarrerie.

Léo a toujours vécu hors du système. C’est un criminel, un voleur à la tire, un braqueur de banque. C’est surtout un fils de. Quand papa braque, c’est facile de suivre le même chemin. Et puis, Léo est du genre insaisissable. Il respecte les règles et ne travaille jamais sans une paire d’échappatoires. C’est ça qui lui permet de rester en vie et hors de prison. Pas comme son père. Mais il s’était plus ou moins rangé, Léo. Il se contentait de faire le pickpocket. Et puis un vieux partenaire s’est pointé, Seymour de son nom. Avec un plan en or, enfin, en diamants. Grâce à un flic, ils vont pouvoir savoir quand part au tribunal une grosse quantité de diamants, pièce à conviction dans un procès. Une occasion rare. Mais Léo n’en n’a pas vraiment envie, il ne fait pas confiance à Seymour. Mais le vieux truand est malin et il a su se mettre quelques atouts dans la manche.

Ceux qui ont déjà lu Ed Brubaker savent que c’est un excellent scénariste de comic-book, moi le premier. Mais avec Criminal, il est encore meilleur. Si vous aimez les ambiances polar, vous serez captivé de la première à la dernière page. Ce n’est pas du truand bling-bling, qu’il nous propose en faisant de Léo son héros. Non, c’est du truand normal, pas un immonde salopard non plus. Et de ce fait, il y a une atmosphère unique qui se dégage de cette série. Il y a une vraie humanité, une véritable empathie qui se crée à destination des personnages. Ce n’est pas tendre, évidemment pas, mais Brubaker réussit pourtant à insérer des moments intimistes. Je pense tout particulièrement à la façon dont Léo s’occupe de l’homme qui lui a permis de grandir, devenu vieux, toxico et Alzheimer. Pas de sensiblerie, mais des émotions vraies. Rien de frelaté. Je rassure les amateurs, ça reste du polar et il y a une excellente intrigue à ce niveau là, avec très beau montage de plan, revirements et coups-fourrés. Mais la particularité de Criminal, ce pour quoi j’ai envie que vous lisiez ce livre, c’est avant tout sa sensibilité.
Je connaissais déjà Brubaker, mais Sean Phillips n’était pas non plus un inconnu pour moi. J’avais lu (et chroniqué ici) son 7 Psychopathes, réalisé avec Fabien Vehlmann pour Delcourt. Œuvre pur franco-belge. Je le trouve meilleur encore sur cette série. Son style n’est pas tout à fait le même, il y a quelque chose de plus précis, de plus clair. Ca reste un trait sale et sombre, donc parfait pour le genre de scénario proposé, mais il me semble que l’artiste est plus à son aise sur ces planches là.

Vous l’aurez compris, Criminal tome 1 est un album dont je recommande chaudement la lecture. J’ai déjà hâte de lire le tome 2, car la fin de ce recueil annonce de forts mauvais moments pour le héros. Vu sa vie, on se dit que ce qui l’attend risque bien de lui rappeler de mauvais souvenirs familiaux. La suite!

Criminal-tome-1_-planchetopbd_201317/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s