Alim le tanneur tome 1- Le secret des eaux (Semaine Delcourt)(La bd du Mercredi)

Alim-le-tanneur-tome-1

Série: Alim le tanneur
Tome: 1
Titre: Le secret des eaux
Scénariste: Wilfrid Lupano
Dessinatrice: Virginie Augustin
Coloriste: Geneviève Penloup, Virginie Augustin
Editeur: Delcourt
Collection: Terres de Légendes
Date de publication: Août 2004

 

Mais où ais-je bien pu découvrir Virginie Augustin? Une interview? En tous cas, c’est par elle que je suis venu à cette série que je n’avais jamais regardé avant. J’ai vu passer des planches récentes d’elle, ça m’a plu, j’ai eu envie de découvrir sa série Alim. Ce n’est pas plus compliqué que cela.

Alim est tanneur dans la cité de Bramhalem. Malheureusement pour lui, sa petite fille de quatre ans a tendance à vivre sa vie de son côté, pendant que son père vend ses produits aux passants venus fêter Jésameth le héros mythique et à s’attirer des ennuis vis à vis des autorités religieuses. Déjà peu estimé par son appartenance à la caste inférieure, Alim n’est pas acclamé pour sa façon d’éduquer sa fille en dehors des dogmes de la religion. Mais alors qu’il va se voir imposer de dépecer une sirène sur la plage, gigantesque créature marine, Alim va s’enfoncer dans les ennuis. Au cœur des entrailles de la bête, il trouve le casque, le pectoral et l’arme de Jésameth, le héros supposément parvenu jusqu’aux dieux pour plaider la cause de l’homme. Mais si Jésameth n’était jamais parvenu jusque là? Et s’il était mort en mer? Sur quoi reposerait le culte qui forge l’empire aujourd’hui?

Excellent scénario, très bon dessin, je regrette de ne pas être venu découvrir cette série plus tôt.
Wilfrid Lupano livre une très fine réflexion sur les bases des religions, sur les histoires mythologiques sur lesquelles reposent des sociétés entières. L’athée que je suis adore cette idée, que les religions puissent propager des mythes faux mais arrangeant pour leur entreprise, afin de s’assurer la domination des peuples sous leur emprise. J’ai vraiment hâte de voir ce que Lupano entend faire de cette idée, qui est particulièrement osée de nos jours. Il est rare que les religions soient attaquées aussi directement sur leurs fondements même. Car après tout, derrière Jésameth (nom à consonance hébraïque, quand même), on peut voir Moïse, Bouddha, Jésus ou qui sais-je encore… Ce qui est encore plus intéressant, c’est que le scénariste ne s’en tient pas là. Il vient confronter ses personnages à la Vérité, celle qui se cache sous les dogmes, et nous montre comment ils peuvent réagir face à cette remise en cause violente de leurs principes. C’est tout ce que j’aime.
Et donc, Virginie Augustin, qui m’a amené à cette lecture, quelle finesse. Je retiens son nom, car son dessin est vraiment agréable à lire. Il y a beaucoup d’humour dans la façon dont elle représente ses personnages, ce qui crée une distanciation idéale pour supporter la réflexion lancée par son compère scénariste. Si l’on rajoute la mise en couleur, travaillée, réfléchie afin de donner des ambiances très précises, on ne peut que se réjouir du travail des deux auteures.

Je recommande donc chaudement cette série, que pour ma part je compte bien vous proposer régulièrement dans ces colonnes. Wilfrid Lupano confirme pour moi (je ne le prends pas dans le bon sens de carrière, celui-là) qu’il est un auteur très pertinent, avec la volonté de transmettre des messages forts derrière les aventures les plus exotiques.

Alim-le-tanneur-tome-1_-plancheLogo BD Mango orangetopbd_201317/20

Publicités

9 réflexions sur “Alim le tanneur tome 1- Le secret des eaux (Semaine Delcourt)(La bd du Mercredi)

  1. cristie 27/03/2013 11:51

    Comment ça des regrets ? L’important est qu’elle est finie par te tomber dans les lains non ? 😉 Elle me tente bien moi aussi cette série !

  2. Noukette 27/03/2013 15:05

    Une série que j’avais déjà très envie de découvrir, ça a vraiment l’air de valoir le coup d’oeil…!

  3. Mango 28/03/2013 07:37

    Si c’est aussi bien que « Le singe de Hartlepool », ça promet mais ces couleurs un peu pâlottes m’étonnent!

  4. Pingback: Alim le tanneur, tome 1 : le secret des eaux | Les lectures de Caro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s