Titre: Le singe de Hartlepool
Scénariste: Wilfrid Lupano
Dessinateur: Jérémie Moreau
Editeur: Delcourt
Collection: Mirage
Date de publication: Août 2012
Oui, je sais, je tarde. Un album publié en Août dernier, que je me suis fait offrir à Noël, et c’est seulement au mois de mars que je vous le propose. Pas d’excuse… Et pourtant, je me le suis fais offrir, et j’avais eu très envie de le lire après les critiques lues sur la blogosphère… Mais que voulez-vous, priorité aux albums empruntés en bibliothèque. Du coup, il tombe plutôt pas mal, pour cette semaine à thème Lupan…. Delcourt…
Alors que la guerre entre la France de Napoléon et la Couronne britannique fait rage, un navire de guerre français fait naufrage au large des côtes anglaises. A son bord, il y avait une mascotte, un singe habillé d’un bel uniforme de la marine impériale. Et ce singe va survivre. Au petit matin, les habitants de Hartlepool, le village voisin de la plage, vont le trouver parmi les débris et le prendre pour un marin français qu’ils vont se faire un devoir de punir.
C’est un fait réel qui a inspiré Wilfrid Lupano. Il nous propose une histoire traitant de la haine entre les peuples et des méfaits de l’ignorance. Une fable cynique et acide, sous couvert des dessins orientés « film d’animation » de Jérémie Moreau, qui pourrait laisser penser à un récit pour enfant. Bien évidemment, les premières pages ne laissent aucun doute à ce sujet. Le capitaine ancien négrier et xénophobe à outrance arrive immédiatement pour nous détromper. Un moyen aussi de rappeler que la connerie n’avait alors rien d’anglaise, elle était universelle. Parce qu’ensuite, les pauvres anglais, ils trinquent. Heureusement, il y a le personnage du docteur de passage qui vient relever un peu le niveau, mais le scénariste l’utilise de façon très intelligente afin qu’il ne neutralise pas l’histoire dès son début. Et en même temps, Lupano dresse le portrait d’un village retiré de la campagne anglaise à la fin du 18e siècle. Cette ignorance a donc une explication et si l’on se veut un peu plus positif, on peut dire que l’auteur a rédigé une intrigue mettant en avant la nécessité de l’instruction populaire pour juguler la haine de l’autre. Car finalement, ces personnes sont aussi les victimes d’un discours nationaliste visant à légitimer les guerres des différents Etats d’Europe. Et ce discours, on pouvait le retrouver à destination des allemands, en France, dès la fin du 19e siècle concernant l’Alsace et la Lorraine. C’est donc un récit universaliste que réalise Wilfrid Lupano.
J’ai déjà un peu évoqué le dessin de Jérémie Moreau, revenons dessus un instant. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce style très proche de l’animation, favorisant le découpage des personnages sur les décors de fond. Ils sont toujours présents, mais on sent que le dessinateur veut accompagner le propos du scénariste et mettre l’accent sur les acteurs de cette histoire. La mise en couleur accompagne parfaitement ces choix graphiques. Elle est à noter tant elle apporte aux ambiances du scénario.
Très bel ouvrage, qui a déjà été primé et qui le mérite. De mon côté, je découvre Wilfrid Lupano, qui pourrait bien devenir un des scénaristes référence des prochaines années, tant ses différents ouvrages sont intelligents et variés.
Belzaran 25/03/2013 21:50
Une excellente surprise cet album.
Yaneck Chareyre 26/03/2013 10:44
Absolument!
Noukette 26/03/2013 00:12
Chouette, tu as aimé ! Je n’en doutais pas cela dit…! 😉
Yaneck Chareyre 26/03/2013 10:39
Oui, quand la qualité est là, difficile de faire la fine bouche ^^
lasardine 28/03/2013 15:54
tellement drôle et tellement terrible… une belle alliance et une vraie réussite! j’ai adoré!
Yaneck Chareyre 28/03/2013 17:21
oui, tu as raison, drôle et terrible, c’est tout à fait ça
Kikine 29/03/2013 00:13
On est d’accord 😉
Yaneck Chareyre 29/03/2013 09:40
Je crois, oui ^^
Belle unanimité pour ce titre.
Caro 29/03/2013 18:37
Je n’ai vu que des bonnes critiques de cet album sur les blogs, et l’histoire m’a l’air bien originale ! Ca me tente beaucoup !
En plus, j’ai vu qu’il était dans ma bibliothèque ! ^^ J’espère donc pouvoir le lire bientôt…
Yaneck Chareyre 29/03/2013 18:53
Je serai ravi de te lire sur ce titre. Sinon, as tu pu lire un titre ou deux de tes cadeaux?
Eric the Tiger 30/03/2013 06:55
Un ouvrage singulier de grande qualité. Au plaisir de te relire…
Yaneck Chareyre 30/03/2013 12:06
Tout à fait
Midola 04/04/2013 19:54
C’est une BD extraordinaire qui fait rire et frissonner d’horreur en même temps.
Pingback: Le Singe de Hartlepool Lupano & Moreau | Au milieu des livres
Pingback: Le singe de Hartlepool – L'étagère imaginaire