I am a hero tomes 1 et 2 (La chronique de Snoopy)(Dimanche Manga)

I-am-a-hero-tome-1I-am-a-hero-tome-2I am a hero tome 1-2
Série : I am a hero
Nombre de tomes : 6 (Série en cours au Japon : 10 tomes)
Scénariste : Hanazawa Kengo
Dessinateur : Hanazawa Kengo
Editeur VF : Kana
Editeur VO : Shôgakukan
Date de publication : 27 Avril 2012

 

 

Hideo Suzuki, 35 ans, est un assistant de mangaka en manque de succès. Sa petite amie, Tetsuko, ne cesse de parler de son ex, un talentueux mangaka très en vue. Hideo est un homme craintif et souffre d’hallucinations : il parle avec un ami imaginaire… Cet homme est ce qu’on appelle un LOSER ! Tellement absorbé par sa médiocre vie, il ne remarque pas qu’il se passe des choses suspectes autour de lui… Tokyo va soudainement sombrer dans le chaos et être envahi d’humains qui n’en sont plus vraiment… Hideo va devoir se faire violence et se reprendre en main. Il en va de sa survie !!! (source : manganews.com)

Il y a eu un petit buzz lors de la sortie de I am a Hero. C’est ce même buzz qui a mis sur mon chemin ce manga (je ne pense pas que je l’aurais repéré dans le flot de sorties autrement). Est-ce pour le meilleur ou pour le pire ? Je vous laisse juge.

On suit donc un personnage pas très « sexy ». Il fait un boulot qu’il aime moyennement. Il a un ami imaginaire. Il ne semble pas comprendre tout ce qu’il se passe autour de lui (comme s’il était dans un trip permanent). Le genre de personnage sur lequel on ne peut avoir qu’un avis tranché : soit on aime soit on déteste. Personnellement, je suis passé par les deux stades. L’ambiance très étrange de ce manga dans ses premières pages m’a amusé. C’est tellement surréaliste que ça m’a plu. Le tome 1 poursuit son bonhomme de chemin en nous montrant d’autres moments de la vie de Hideo (comme lorsqu’il va voir sa fiancée ou lorsqu’il va à son travail d’assistant mangaka). J’ai particulièrement aimé tout le passage nous proposant une sorte de débat sur le manga, sa forme… C’était bien fichu. J’ai bien aimé également suivre les réactions de notre « héros » face au comportement de sa fiancée louant le travail de son ex (un mangaka à succès). Sur ces points, le premier tome est plutôt réussi. Mais voilà, un jour arrivent des phénomènes étranges. Quasiment du jour au lendemain, on découvre que des humains au comportement très étrange (ils sont très probablement des zombies) envahissent de plus en plus Tokyo (et probablement partout ailleurs). Cet événement extraordinaire est assez intéressant en soi (malgré la mode zombie). Sauf que voilà, je n’adhère pas du tout à la manière dont le mangaka fait réagir Hideo. On a bien compris que ce personnage est dans la lune, qu’il se demande parfois si ce qu’il voit est réel ou pas. Mais là c’est trop. Je ne vais pas trop vous en dire au cas où vous auriez envie de lire ce manga, mais la réaction du personnage principal sur tout le tome 2 (car le côté « zombie » démarre vraiment au tome 2) est presque ridicule. Je suis sorti de l’histoire dès les premières pages. La déception était trop grande. On a donc le droit à une succession de scènes surréalistes qui ne sont pas crédibles pour un sou. Lorsqu’un zombie essaiera de bouffer notre héros, il croira juste que le zombie est en question n’a pas un comportement normal. Voir son allure ne l’inquiète pas plus que ça. D’ailleurs graphiquement, c’est plutôt réussi. Le style réaliste colle bien à l’histoire. Les zombies sont réussis et assez originaux.

Au final, j’ai tenu à parler des deux premiers tomes ensembles pour bien montrer que malgré un début plutôt intéressant, j’ai vite déchanté. J’ai failli acheté le tome 3 pour confirmer ma déception. Mais en relisant rapidement le second volume pour les besoins de cette chronique, je suis finalement bien content de ne pas avoir pris la suite. Je ne vous recommande donc pas de vous jeter les yeux fermés sur ce titre. Feuilleter bien les tome 1 et 2 en librairie si jamais le pitch vous attire. Cela vous évitera peut être de regretter votre futur achat.

Vidéo de présentation

I-am-a-hero-tome-1_-planche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s