Superman Anthologie (Lundi classique)

Superman-Anthologie

Titre: Superman Anthologie
Auteurs: Collectif
Editeur VO: DC Comics
Editeur VF: Urban Comics
Date de publication VF: Mars 2013

 

Depuis son arrivée sur le marché, l’éditeur français Urban Comics fait fort pour réussir là où Panini et Semic avaient échoué, implanter le catalogue DC en France, réputé impossible à développer dans nos contrées. Et dans cette optique, l’éditeur réalise des Anthologies, elles sont pour l’instant au nombre de trois, qui vont nous permettre d’appréhender cet univers (ou celui d’un auteur, Jack Kirby en l’occurence) de sa création à nos jours. En cette année de sortie pour Superman au cinéma, cet été, dans le film de Zack Snyder Man of Steel, Urban Comics a donc décidé de nous livrer ce qu’ils estiment la vision la plus exhaustive et essentielle du personnage.

Autant le dire, je considère que par ces anthologie, et celle-ci tout particulièrement, Urban Comics fait gagner ses lettres de noblesse à l’édition du comic book mainstream en France. Imaginez dix-sept épisodes, dont le premier Action Comics, la toute première apparition de Superman, pour plus de trois cent pages de lecture. On commence en 1938 et on termine en 2012 avec la version New 52 du super-héros kryptonien. Une fresque qui s’étale sur soixante-dix ans et nous fait découvrir le personnage dans toutes ses incarnations. Vous découvrirez ce qu’il a pu être, quels éléments ont été modifiés avec les années, quels sont ceux qui ont été conservés. Rajoutez à cela une page de contextualisation entre presque tous les épisodes, des encadrés pour situer les auteurs qui réalisent les différentes pages, et vous aurez l’ouvrage DEFINITIF pour vous permettre de découvrir le personnage. Libre à vous ensuite de l’apprécier ou non, mais le travail éditorial réalisé par les frenchies mérite d’être promu et loué. Ce genre ouvrage est utile et mérite de figurer dans toutes les bibliothèques municipales de France, tant son public potentiel est large. Alors certes, le défaut inhérent à ce genre de réalisation, c’est que l’on a parfois des épisodes dont on ne connaîtra pas le fin mots. Et puis on peut toujours critiquer la sélection faite. Pour ma part, par exemple, je regrette que l’on n’ait pas eu droit au Superman fait d’énergie pure, qui a quand même tenu un moment aux USA. Mais choisir c’est renoncer, et les choix d’Urban comics sont cohérents et pertinents. On peu faire la fine bouche, mais en vérité, le travail est de qualité.

Il ne vous reste plus qu’à me rejoindre, à redécouvrir Jor-El, le père popularisé par Marlon Brando au cinéma, la Loïs Lane fort différente de Teri Hatcher dans la série télé, les parents Kent, les terrible Lex Luthor, Brainiac ou le ridicule Mr Mxyzptlk. Voyez comment Batman s’est retrouvé en possession de la dangereuse Kryptonite ou réfléchissez à l’influence politique de Superman dans le monde.

Venez lire Joe Shuter et Jerry Siegel, les créateurs, Grant Morrisson et John Byrne qui chacun en leur temps réinventèrent le mythe, ou David S. Goyer, le scénariste du prochain film.

Superman Anthologie, c’est tout cela, et plus encore.
C’est un ouvrage de qualité, fait pour être conservé et pour dire « moi, je connais l’histoire de Superman ».

Superman-Anthologie_-Action-comics-1Superman-Anthologie_-Superman-247topbd_201317.5/20

3 réflexions sur “Superman Anthologie (Lundi classique)

  1. Fan de BD 18/03/2013 14:04

    j’aime beaucoup le travail fait par Urban comics! J’ai déja acheté le DC comics Anthologie qui est vraiment génial!! De plus j’ai a lire les justice
    league que je garde preciesement

  2. Yaneck Chareyre 18/03/2013 18:14

    Si tu as aimé le DC Anthologie, alors fonce acheter celui-là, c’est la même qualité de travail. j’en veux bien un tous les ans, de bouquin pareil…

  3. Pingback: Superman Anthologie | Le Bibliocosme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s