Far Away (La bd du Mercredi )

Far-Away

Titre: Far Away
Scénaristes: Maryse et Jean-François Charles
Dessinateur: Gabriele Gamberini
Editeur: Glénat
Date de publication: Février 2011

 

Et encore un titre du top bd des blogueurs que j’ai pu me procurer en Bretagne (enfin, le titre est sorti il y a deux semaines, c’est ballot). Je n’en connais rien, en dehors du duo de scénaristes que j’apprécie plutôt habituellement. Et avec une couverture aussi attrayante, je pars plutôt confiant.

Martin Bonsoir est routier, entre le Canada et les Etats-Unis. Mais le voilà bloqué par la neige au milieu des laurentides, son camion enfoncé au fond d’un virage. Il essaye de trouver la ville la plus proche, mais manque surtout de geler de froid sur place. Heureusement pour lui, il trouve sur son chemin la maison d’Esmée, une femme un peu plus âgée que lui vivant seule dans cette région isolée. Une femme qui semble bien s’y connaître dans le métier de la route.

Far Away aura été pour moi une lecture des plus agréables. Je dois avouer que cet album a su séduire mon côté fleur bleue avec une histoire au romantisme poignant. Martin, l’ours mal léché, Esmée, la femme mystérieuse semblant fuir son passé, il y a tous les ingrédients pour faire une belle histoire d’amour. Et même un peu plus que ça, comme vous vous en rendrez compte à la fin de l’histoire. Les deux scénaristes livrent une histoire toute en finesse qui traite mine de rien de nombreux thèmes fondamentaux de la vie. Je ne vous en dis pas trop car il y a une véritable surprise que je m’en voudrai de vous dévoiler. J’ai complètement marché dans l’histoire, je vous souhaite la même chose. Et pourtant, me faire apprécier un routier, ce n’était pas évident. Pourtant ils ont réussi. Je le redis, c’est la finesse du scénario qui compte. Deux auteurs intelligents, et un beau regard sur la vie et ses combats.
Et puis il y a Gabriele Gamberini. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais j’adore son dessin, sa mise en couleur. Cet effet peinture à l’huile est juste magnifique. Parfois un peu chargé, mais c’est le style qui veut ça. Par contre, la richesse des détails est impressionnante. La somme de travail exécutée par l’artiste doit être saluée.

Une belle histoire, touchante, bien mise en image, que demander de plus dans le genre? Pour ma part, je suis conquis. Vraiment.

Far-Away_-planche

Logo BD Mango orangetopbd_201317/20

18 réflexions sur “Far Away (La bd du Mercredi )

  1. Caro 06/03/2013 15:33

    Ah, ah, un titre que je vais pouvoir me procurer prochainement ! Il est dans un des bahuts dans lequel je travaille. Peut-être qu’on pourra le faire rerentrer dans le top BD… ^^

  2. Eric the Tiger 07/03/2013 15:33

    Malgré ta critique élogieuse, le style graphique ne m’attire pas du tout. Je pense que je passerai mon tour. Au plaisir de te relire…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s