Cerebus tome 2- High Society (Mardi chronique)

Cerebus-tome-2

Série: Cerebus
Tome: 2
Titre: High Society
Auteur: Dave Sim
Editeur VF: Vertige Graphics
Date de publication VF: 2010

 

Voici donc encore une opportunité pour moi de me procurer un album du Top bd des blogueurs que je n’avais pas encore lu. Il y a du bon dans ce premier trimestre 2013. Et là, c’est le pavé High Society, que j’ai pu trouver. Indéniablement, une expérience artistique. Mais une lecture troublante vous allez vous en rendre compte.

Cerebus est un Orycterope, un cochon terreux. Mais un du genre qui sait se battre à l’épée, et qui surtout a été désigné comme ministre de Lord Julius, le maître de la riche cité de Palnu. Un statut qui ne convient que moyennement au barbare qu’il est, au départ. Mais un statut dont les avantages sauront le convaincre… de chercher encore mieux. De se faire encore plus d’argent, pourquoi pas en devenant le premier ministre de la cité de Iest, qui l’accueille.

Vous avez eu du mal à me suivre? Ne vous en faites pas, c’est normal.
En fait, j’hésite quant à la façon de qualifier cette œuvre. Est-ce un foutoir sans nom qui ne fait que mettre en image les délires de son auteur? Ou bien est-ce une putain d’expérimentation graphique et scénaristique complètement barrée? Je ne sais pas comment trancher. Je ne déciderai donc pas. En fait, il y a de nombreux passages où j’ai été impressionné par les références délirantes introduites par l’auteur, comme avec le Cafard de la lune, version totalement schizophrène de Batman ou de Moon Knight, ou avec le Lord Julius à la tête d’un Marx Brothers. Et pourtant, j’ai aussi trouvé le bouquin très long, très étiré, pas du tout optimisé dans sa construction narrative. L’auteur semble se faire plaisir, s’amuser, mais il ne vise et n’atteint même pas par hasard l’efficacité. C’est long à lire, c’est parfois redondant et sans grand intérêt. En fait, dans ce bouquin, le sublime côtoie l’insignifiant. Des montagnes russes qui m’empêchent en fait d’adhérer pleinement au propos de l’auteur. Je suis bien dans le chariot lancé, mais je ressens autant les loopings que les temps où le chariot se fait tracter pour être monté au plus haut. Mais je ne ressens aucun sentiment global et entier. Je ne peux pas dire après cette lecture, « c’est génial », ou « c’est de la merde ». Je pense les deux à la fois.
Le dessin, lui, est pas mal du tout. A la fois très inspiré par la bd d’humour et capable d’une belle finesse. Il est surtout bien mis en scène par un auteur complet, conscient de ses moyens graphiques et qui les utilise pleinement au service du récit.

Voilà, ça, c’est fait. Et je suis bien embêté de vous livrer une chronique aussi peu convaincue. Pourtant, il y a des moments de bravoure énormes, des répliques qui ont de quoi êtres cultes. Rah, c’est quoi cet album, bon sang?

Cerebus-tome-2_-planchetopbd_201316.5/20

5 réflexions sur “Cerebus tome 2- High Society (Mardi chronique)

  1. Lunch 05/03/2013 10:43

    Je fais partie des addicts mais je comprends tes interrogations.
    Si tu as l’impression que c’est un peu le bordel, c’est surtout parce que Dave Sim, l’auteur complètement barré de Cerebus, a toujours travaillé sans filet. C’est de l’auto-édition aux USA, et il
    a fait ça tout seul pendant près de 6000 pages (là ce n’est que le tome 2, le tome 1 n’étant pas jugé très intéressant par Vertige Graphic puisque l’auteur se cherche encore).

    Une série qui a eu de nombreux prix outre-atlantique, notamment au niveau du lettrage.

    Mon avis : http://bendis.uldosphere.org/index.php?p=bds&motor=1&titre=cerebus

  2. Yaneck Chareyre 05/03/2013 11:13

    J’avais cru comprendre, et d’ailleurs, je ressens aussi certains éléments de qualité. Y’a vraiment eu des scènes où j’ai hurlé de rire tellement c’était drôle. Mais en même temps, j’avoue que je
    suis plus réceptif aux oeuvres maîtrisées et en cohérence. A mon avis un trait psychologique, chez moi. Du coup, je suis carrément déstabilisé par ce recueil là…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s