Le voyage de Ryu tome 1 (La chronique de Snoopy)

Le-voyage-de-Ryu-tome-1

Le Voyage de Ryu tome 1
Série : Voyage de Ryu
Nombre de tomes : 5 (Série terminée au Japon)
Scénariste : Shinomori Shotarô
Dessinateur : Shinomori Shotarô
Editeur VF : Glénat
Editeur VO : Kôdansha
Date de publication : 16 Février 2011

 

Ryu est un voyageur de l’espace. Alors qu’il avait à peine atteint l’âge adulte, il a embarqué clandestinement dans un vaisseau spatial. A peine le voyage commencé qu’il se fait repéré. Il est immédiatement mis dans un caisson d’hibernation, le temps que l’expédition retourne sur Terre. Lorsqu’il se réveille, Ryu constate que le vaisseau a atterri sur une planète étrange. Ce qui l’est encore plus, c’est que le vaisseau est rempli de squelettes. Après examen des lieux, il comprend ce qu’il s’est passé : il est resté endormi des dizaines d’années et ces squelettes sont  les restes de l’équipage. Mais Ryu n’en a pas fini d’être surpris : le vaisseau était visiblement en mode pilotage automatique et sa destination… la Terre ! Comment est-ce possible ? Pourquoi la Terre qu’il a connu ressemble aujourd’hui à une planète « préhistorique », avec une végétation dense et des créatures étranges ? Ryu veut des réponses. Et pour cela, il va faire ce que tout humain ferait : il va explorer les lieux à la recherche d’autres êtres humains…

Shotarô Shinomori nous propose un premier tome très intéressant. Nous partons d’un postulat de science fiction plutôt classique. Ici, l’auteur laisse supposer qu’une guerre nucléaire est à l’origine de cette Terre du futur que Ryu découvre. Ce monde serait donc une sorte de monde post-apocalyptique dans lequel la végétation semble avoir repris le dessus. A travers le voyage de Ryu, nous allons également découvrir d’autres effets de cette guerre nucléaire : des animaux mutants mais également des humains affectés par les radiations. D’ailleurs, ils ont subi tellement de changements physiques que notre héros a dû mal à les considérer comme humain. Le voyage de Ryu devient donc un voyage où la survit du héros devient essentielle puisqu’il est peut être le dernier représentant de la race humaine. A travers son œuvre (et par la bouche de son héros), on sent bien que le mangaka veut montrer toute la bêtise humaine, bêtise qui pourrait conduire à une telle extrémité. Les tomes suivants confirmeront sûrement ce sentiment.

Ce premier tome est très agréable à lire. La narration est bonne, on ne s’ennuie pas une seconde. L’histoire est très intéressante. Vous lirez ce tome d’une traite (et ce malgré ses 350 pages). Graphiquement, le style de Shotarô Shinomori vieillit très bien. Certaines cases sont vraiment magnifiques.

Ce premier tome du Voyage de Ryu est donc une très bonne surprise. Je l’avais acheté essentiellement parce que je suis fan de manga «vintage ». Je ne saurais l’expliquer clairement, mais les mangas des années 60-70 avait un petit quelque chose que je ne retrouve pas dans le manga « moderne ». Je vous conseille vivement de tenter l’aventure, pour peu que vous aimiez des histoires de science fiction. Si la suite est au pire du même calibre que ce tome 1, nous aurons là un manga à posséder dans toute mangathèque qui se respecte.

Le-voyage-de-Ryu-tome-1_-planche

8 réflexions sur “Le voyage de Ryu tome 1 (La chronique de Snoopy)

  1. Yaneck 03/03/2013 15:46

    J’ai le sentiment qu’on est à fond dans la dénonciation d’Hiroshima, je me trompe?

    D’ailleurs, c’est étonnant de voir qu’il avait raison. A Tchernobyl, 30 ans après la catastrophe nucléaire, la nature reprend ses droits. Visionnaire…

  2. Lunch 04/03/2013 11:36

    Moi aussi j’aime bien le « vintage » comme tu dis ! Ishinomori est intéressant comme mangaka et il commence à être publié en France depuis quelques années, c’est très bien !

  3. zazimuth 05/03/2013 19:42

    Intéressant même si j’ai toujours un peu de mal avec ce graphisme.

    Je reviens de la médiathèque avec la suite des Gouttes de Dieu et de la série Voyageur Présent. Et puis j’ai eu un énorme coup de coeur inattendu pour Blast…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s